“Votre sécurité, notre priorité”
Mon travail est de tout faire pour que vous soyez soigné(e) chez vous dans les meilleures conditions d’hygiène. Le but est de lutter contre les infections associées aux soins. Mon équipe se compose de correspondants hygiène (infirmières, aides-soignantes) dans chaque secteur géographique. Ensemble, on vérifie tout, à commencer par le matériel à usage unique (set de pansement, seringue, etc.), de son bon état à son élimination en passant par sa juste utilisation. J’interviens aussi sur des soins invasifs à hauts risques infectieux (ex. pose d’une voie veineuse ou d’une sonde urinaire).
Plus généralement, il s’agit de mettre en place et de faire respecter des protocoles garantissant au patient une sécurité optimale. Je mène cette mission avec le pharmacien et une cadre, tous deux hygiénistes. Enfin, nous assurons la formation des soignants
et nous élaborons et mettons en place un programme annuel d’actions et de prévention du risque infectieux à domicile. Dans cette dernière tâche, nous bénéficions de l’aide du Cpias (Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins de Nouvelle-Aquitaine). »
Sylvie Schwendt,
RÉFÉRENTE HYGIÈNE
- Infirmière diplômée d’État (Bordeaux).
- Titulaire du D.U. Hygiène Hospitalière (Bordeaux II).
- Expérience en service cardiologie (Aguiléra, Biarritz).
- Cadre de santé, co-présidente de la commission Hygiène et membre de l'équipe opérationnelle d'hygiène, à SSBR.
La commission Hygiène
À retenir :
Le ministère de la Santé a classé Santé Service Bayonne et Région au meilleur niveau pour sa lutte contre les infections associées aux soins.
La commission Hygiène a pour but d’élaborer et de mettre en œuvre les recommandations de bonnes pratiques d’hygiène. Celles-ci sont définies chaque année avec la présence d’un représentant des usagers. Elles sont communiquées à la personne soignée et à son entourage, en fonction des différentes pathologies et des risques encourus.
Votre participation active ainsi que votre collaboration permettent aux soignants d’assurer leur mission dans les meilleures conditions.
Pour consolider et renouveler ces recommandations, la commission Hygiène réalise des évaluations sur les Infections associées aux soins (IAS).
La performance de SSBR dans la lutte contre ces infections est mesurée par le ministère de la Santé, sur la base de la consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA). En 2023 dans la catégorie HAD, Santé Service Bayonne et Région a obtenu la couleur “vert foncé” (meilleure note) avec une consommation de SHA à 103% de l'objectif (seuls 33% des structures françaises de santé ont été classées en vert foncé). Cette catégorie vert foncé correspond aux établissements les plus en avance et ayant l’organisation de la prévention du risque infectieux la plus élaborée.
Retrouvez toutes ces informations mises à jour sur Qualiscope - Qualité des hôpitaux et des cliniques