Imprimer la page

“Lui montrer le chemin du mouvement”

« Mon rôle au sein de l’équipe pédiatrique de Santé Service Bayonne et Région est d’assurer les séances de psychomotricité et, si besoin, de coordonner les interventions des professionnels libéraux.

Avant la mise en place d’un suivi, je réalise un bilan de l’enfant indiquant ses difficultés neuro-motrices, sensorielles et relationnelles. Les interventions sont ensuite entièrement personnalisées. Pour un bébé qui serait entravé par des soins invasifs, l’objectif est de lui proposer des expériences sensori-motrices. Ces expériences lui permettent de percevoir des sensations pour l’aider à découvrir son corps, à jouer et à soutenir des interactions avec son entourage. Pour cela, les différents sens seront stimulés, notamment le sens vestibulaire et proprioceptif au travers d’installations posturales, de portages et de guidance physique afin de lui montrer le chemin du mouvement. »

Fanny Gagnol,
PSYCHOMOTRICIENNE (équipe pédiatrique)

  • Psychomotricienne diplômé d’État (Université Pierre et Marie Curie, Paris).
  • D.U. Psychologie et Psychopathologie de la périnatalité et du très jeune enfant (Université Paris Cité).
  • Expériences en maisons de famille, crèches, hôpital et cliniques, auprès de jeunes souffrant d’un trouble autistique, de retard psychomoteur, de déficience intellectuelle, de trouble de l’attention…
  • Psychomotricienne libérale (Villefranque) conventionnée avec SSBR.