L'avis d'un patient
« Organiser ma journée avec sérénité. »
« Tétraplégique suite à un accident de rugby, je suis pris en charge depuis 2016 par Santé Service Bayonne et Région. Une infirmière vient chaque matin m’apporter une aide précieuse pour lancer ma journée (aide à la toilette, à l’habillage). C’est rassurant de savoir que SSBR met tout en œuvre pour m’assurer cette intervention quotidienne à domicile. Je peux organiser ma journée avec sérénité, travailler, avoir une vie la plus normale possible. Au fil des mois, on a aussi appris à se connaître avec l’équipe soignante, à s’apprécier… et on est contents de se retrouver chaque matin ! »
Pierre Berasteguy,
PATIENT (MOUGUERRE)
- Pris en charge par le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) Personnes Handicapées.
- 1 passage infirmier par jour.
L'avis d'une mère de patiente
« Moins de stress, pour tous ! »
« Quand on a su que Lucile devait subir deux nouvelles opérations puis rester à chaque fois deux mois loin de la maison, on ne se voyait pas revivre tout ça... Notre fille se réfugie dans le sommeil et nous on s’use, on se relaye. L’hospitalisation à domicile nous a évité toute cette organisation à mettre en place, ces déplacements. C’est aussi moins de stress pour Lucile qui -même fatiguée- était heureuse de retrouver son lit, ses repères. Aujourd’hui, elle est prise en charge en SSIAD et nous apprécions la gentillesse et le professionnalisme des soignants… avec qui nous continuons à faire progresser Lucile (participation à la toilette, acceptation des soins de bouche) ! »
Karine Badets,
MÈRE DE PATIENTE (MOUGUERRE)
- Prise en charge par le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) Personnes Handicapées.
- 4 passages infirmiers par semaine.
L'avis d'un patient
« Professionnalisme et dynamisme. »
« Après la pose d’une prothèse de genou, j’ai dû faire face à une infection et à une plaie qui ne cicatrisait pas. Ça n’allait pas fort… Mais en rentrant à la maison, tout le matériel médical était déjà là et l’infirmière Plaies de SSBR n’a pas tardé à poser le 1erpansement à pression négatif (tout en formant sa consœur libérale). Son professionnalisme et son dynamisme m’ont de suite rassuré et redonné du gaz ! D’autant que les 2 cavités de 9 cm que j’avais au genou se réduisaient à vue d’œil. En 2 mois, c’était refermé et j’ai pu rapidement repartir aux champignons ! »
Jean-Pierre Touron,
PATIENT (GUICHE)
- Pris en charge en hospitalisation à domicile (HAD), en partenariat avec des infirmières libérales de Sames.
- Soins et formation au pansement TPN, suivi de la plaie.
L'avis d'un époux de patiente
« On vit comme tout le monde. »
« C’est une vraie chance d’avoir Santé Service Bayonne et Région.
En tant qu’aidant naturel, je fais les transferts (lève-personne) puis l’aide-soignante assure la toilette quotidienne de mon épouse. Des infirmières viennent aussi pour les pansements (cystocathéter) et le pilulier.
Avec cette organisation, complétée d’un kinésithérapeute et d’une auxiliaire de vie, nous vivons comme tout le monde, chez nous. France met la table pendant que je prépare le repas, nous allons voir l’océan à la Milady ou faire les magasins à Dancharia. Nous gardons cette liberté, cette autonomie. »
Michel Phélipponneau,
ÉPOUX DE PATIENTE (BIARRITZ)
- Son épouse France est prise en charge par le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) Personnes Âgées.
- 1 passage/jour de l’aide-soignant + 3 passages/semaine de l’infirmier.