Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Publiée le 26 février 2015

Le comité des Pyrénées-Atlantiques de France Parkinson a été fondé il y a une quinzaine d'années. Il se réunit chaque mois à Arcangues et propose des activités toutes les semaines à ses adhérents. Santé Service Bayonne et Région vous en dit plus sur France Parkinson 64.

image/jpeg iconLogo France Parkinson-RVB.jpg 26 Février, 2015

Chaque jour, Santé Service Bayonne et Région prend soin d’environ 500 personnes à domicile. Quelques-unes souffrent de la maladie de Parkinson (et de pathologies associées). Il était donc naturel de se rapprocher de France Parkinson, association créée en 1984 dont les objectifs sont de favoriser la recherche mais aussi de soutenir au quotidien les malades et leurs aidants Le comité des Pyrénées-Atlantiques a lui été fondé il y a 15 ans.

Dr Olivier Flabeau (neurologue CHCB) et Philippe Fontaneau (délégué France Parkinson 64). © SSBRRDV hebdomadaires et mensuel

Au Pays basque, France Parkinson 64 tient chaque mois (habituellement le 3e mercredi) une réunion d’information et de convivialité à Arcangues (salle des associations). Le 25 février, une conférence animée par le Dr Olivier Flabeau (neurologue au Centre Hospitalier de la Côte Basque, cf. photo à gauche) avait pour thème “La maladie de Parkinson et la pompe à Apokinon* : le fonctionnement et ses effets”. L’occasion de faire la connaissance de Philippe Fontaneau, délégué départemental de France Parkinson pour les Pyrénées-Atlantiques (photo à droite). À noter, ce comité organise chaque semaine des séances de gymnastique adaptée à Biarritz (La Négresse) et en piscine à Anglet (Cinq Cantons).

* Pompe permettant d’administrer une perfusion continue dopaminergique.

Chez nos voisins béarnais

En Béarn, au Centre local d’information et de coordination gérontologique de Pau (Clic), les adhérents de l’association peuvent aussi prendre part à un atelier hebdomadaire de sophrologie et sont conviés à une conférence trimestrielle. Le 21 mai 2015, à 14h30, elle aura pour thème “La maladie de Parkinson : les aides pour améliorer le quotidien” et donnera notamment des conseils pour gérer -dans les pièces principales d’un logement- la déambulation d’une personne atteinte de la maladie de Parkinson.

SSBR / France Parkinson 64

Suite à cette 1re rencontre, les deux associations ont échangé leur documentation, celle de France Parkinson 64 est désormais à la disposition des patients et soignants de Santé Service Bayonne et Région (standard de Bayonne). SSBR annoncera prochainement le programme basque de la Journée mondiale 2015 de la maladie de Parkinson (dimanche 26 avril) et animera la prochaine réunion de France Parkinson 64 : “La prise en charge des patients parkinsoniens à Santé Service Bayonne et Région”, mercredi 18 mars à 14h30 à Arcangues.

Prochaine réunion France Parkinson 64 :

Mercredi 18 mars, à 14h30 à Bayonne

Entrée : gratuite et ouverte à tous.

Un verre de l’amitié ponctuera cette rencontre.

Infos : M. Fontaneau (France Parkinson 64) au 06 12 13 68 80 et Santé Service Bayonne et Région au 05 59 50 31 10.

Web :http://franceparkinson64.blogspot.fr

Lire le compte-rendu de cette réunionici !

AperçuFichier attachéTaille
France Parkinson 64 organise chaque semaine des séances de gymnastique adaptée en piscine à Anglet (Cinq Cantons). © franceparkinson64.blogspot.frFrance Parkinson 64 organise chaque semaine des séances de gymnastique adaptée en piscine à Anglet (Cinq Cantons). © franceparkinson64.blogspot.fr341.13 Ko
La pompe à Apokinon a été présentée par le Dr Olivier Flabeau le 25 février à Arcangues. © franceparkinson64.blogspot.frLa pompe à Apokinon a été présentée par le Dr Olivier Flabeau le 25 février à Arcangues. © franceparkinson64.blogspot.fr329.92 Ko