Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Publiée le 09 avril 2015

Du 13 au 18 avril, l’ARS d’Aquitaine et Santé Service Bayonne et Région vous invitent à mettre à jour vos vaccins et ceux de vos proches. Notamment celui contre la rougeole, la plus contagieuse des maladies infectieuses !

image/jpeg iconRougeole2.inpes_.sante_.fr-zOOm.jpg 9 Avril, 2015

Du 13 au 18 avril, en préambule à la Semaine européenne de la vaccination (20-25 avril), l’Agence régionale de santé d’Aquitaine invite chacun de ses habitants à faire le point sur ses vaccins auprès de son médecin*. L’heure est à la mobilisation en Aquitaine car si le niveau de vaccination sur ce territoire est en amélioration depuis plusieurs années, il reste inférieur à la moyenne nationale pour plusieurs maladies.

* ou pharmacien, infirmière, sage-femme…

Le niveau de vaccination en Aquitaine reste inférieur à la moyenne nationale : mobilisons-nous !Protégez-vous et protégez les autres

Mettre à jour ses vaccins est donc primordial ! Retrouvez sur cette page dédiée toutes les informations (tableau vaccinal 2015, remboursements, coordonnées du centre de vaccination de Bayonne) et 2 outils (test en ligne “Êtes-vous à jour de vos vaccins ?”, carnet de vaccinations électronique) pour remettre à niveau vos défenses immunitaires ! Se faire vacciner présente un double intérêt : se prémunir de toute contamination et ainsi éviter de contaminer à son tour ses proches les plus vulnérables tels que les nouveaux nés, séniors et autres personnes fragiles.

Une personne atteinte par la rougeole peut contaminer jusqu’à 20 individus* !

Vaccination contre la rougeole : tous concernés pour lutter contre le retour d'une épidémie ! © Inpes

L’ARS d’Aquitaine voit rouge !

Parmi les priorités de cette campagne de sensibilisation à la vaccination, l’ARS d’Aquitaine lance un appel à vigilance face à la rougeole. En France, de 2008 à 2012, une épidémie de rougeole a touché quelque 24 000 personnes, occasionnant plus de 30 complications neurologiques et 10 décès. Il faut dire qu’une personne atteinte par ce virus peut être contagieuse avant même d’être malade et contaminer jusqu’à 20 individus* ! Ce qui fait de la rougeole la plus contagieuse des maladies infectieuses.

* qui n’ont jamais eu la rougeole et qui ne sont pas vaccinés.

relayez l’information aux personnes concernées de votre entourage : jeunes adultes, jeunes parents...  © Inpes

1 rougeole sur 3 = hospitalisation

Sans compter qu’outre les symptômes habituels (grosse fièvre, toux, yeux rouges qui pleurent puis taches rouges), des complications peuvent survenir : pneumonies, encéphalites… Près d’1 cas de rougeole sur 3 engendre ainsi une hospitalisation ! Notamment chez les nourrissons de moins de 1 an et les 15-30 ans (1 cas sur 2 pour ces jeunes adultes en 2011). Et comme il n’existe pas de traitement contre la rougeole, la seule protection reste le vaccin ROR grâce auquel vous serez aussi immunisé(e) contre les oreillons et la rubéole.

Seule solution :le vaccin ROR, avec 2 doses pour les personnes âgées de 1 à 32 ans.

Faites-vous vacciner et sensibilisez votre entourage !

Tous les enfants doivent recevoir 1 injection à 12 mois et une 2e entre 16 et 18 mois. Jusqu’à 32 ans inclus, chacun doit s’assurer qu’on lui a bien administré ces 2 doses de vaccin ROR. Le niveau de protection vaccinale n’étant pas encore suffisant pour éviter un retour épidémique, l’ARS d’Aquitaine et Santé Service Bayonne et Région vous invitent à vérifier que vous avez bien eu ces 2 injections. Si c’est le cas ou si vous avez plus de 32 ans, parfait mais pensez à relayer l’information aux personnes concernées de votre entourage : jeunes adultes, jeunes parents... Nous sommes tous concernés : agissons ensemble pour éviter le retour d’une épidémie de rougeole !

Sources :ars.aquitaine.sante.fr, info-rougeole.fr, inpes.sante.fr

Autres vaccins à vérifier :- dTPolio (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite) dont les rappels de l'adulte sont désormais recommandés à 25, 45, 65 ans puis tous les 10 ans,- HPV (Papillomavirus humain) qui permet de se protéger du cancer du col de l’utérus (injections à réaliser chez les jeunes filles avant le début de leur vie sexuelle jusqu'à 19 ans). Plus d’informations dans le document “HPV : 5 bonnes raisons de se faire vacciner” en téléchargement ci-dessous,- BCG, coqueluche, hépatite B, pneumocoque, méningocoque C, grippe... (cf. ci-dessous).

Calendrier vaccinal :

selon votre âge, voici les vaccins à mettre à jour !

AperçuFichier attachéTaille
Rougeole, oreillons, rubéole (ROR) : 5 bonnes raisons de se faire vacciner !1.33 Mo
Informations sur les cas sévères de rougeole (15-30 ans et nourrissons de moins de 1 an).313.78 Ko
HPV : 5 bonnes raisons de se faire vacciner.2.96 Mo