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Créée par bertrandportrat |

Publiée le 04 mai 2015

En cas d'urgence, on a le réflexe d'aller justement aux urgences. Mais le risque de saturation peut affecter l'organisation et donc l'efficacité de ce service. Avant de vous déplacer, il convient ainsi d'appeler le 15. Petit rappel sur son bon usage.

image/jpeg icon15-phone.jpg 4 Mai, 2015

70 000, c'est le nombre de personnes supplémentaires accueillies aux urgences entre 2010 et 2013 en Aquitaine. Pour prévenir le risque de saturation, qui pourrait altérer la qualité de la prise en charge, l'ARS d'Aquitaine et ses partenaires expérimentent depuis 2013 des dispositifs de gestion de flux et des organisations en amont des urgences. Les usagers sont aussi mis à contribution avec une campagne de sensibilisation intitulée “Urgences : à consommer avec modération” invitant à appeler le 15 avant de se déplacer aux urgences.

15, c'est le numéro de téléphone qu'il faut composer :

  • en cas d'urgence (AVC, infarctus, fracture, malaise, douleur thoracique ou détresse respiratoire),
  • ou quand on a un problème de santé et que son médecin traitant n'est pas disponible (nuit, week-end, jour férié, absence).

Rappel : le 15 est joignable 24h/24 et 7j/7.

d'informations sur son utilisation et son rôle (on peut aussi appeler le 15 pour demander un conseil médical ou un médecin de garde) : en consultant la carte récapitulative ci-dessous.

Quand appeler le 15 ? (© ARS d'Aquitaine)

Dans quels cas appeler le 15 ? (ARS d'Aquitaine)

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Téléchargez la carte recto-verso “Urgences : à consommer avec modération” au format PDF.2.51 Mo