Publiée le 25 avril 2013
Cérémonie solennelle et plaque commémorative pour un ultime hommage au fondateur de Santé Service Bayonne et Région, ce 25 avril 2013.
Thielley.jpg 25 Avril, 2013Jeudi 25 avril 2013, une plaque commémorative en hommage* au Dr Thielley -fondateur en 1968 de Santé Service Bayonne et Région- a été dévoilée à l’entrée du siège social de l’association. Plusieurs salariés à la retraite avaient fait le déplacement pour assister à cette cérémonie solennelle à laquelle participaient également d’anciens confrères du disparu. Parmi eux, le Dr Jean Grenet qui a travaillé comme son père avec ce praticien dont tout le monde louait le professionnalisme. Le maire de Bayonne a salué l’exigence qui animait l’homme mais aussi la détermination et la force qui se cachaient derrière une apparence frêle : « Le Dr Thielley était urologue à la clinique Paulmy, il était aussi maire d’Urt, chirurgien des arènes, président du comité départemental de la Ligue contre le cancer… et c’est lui qui s’est battu pour convaincre patients, familles, confrères et CPAM de l’utilité de créer et de faire confiance à Santé Service Bayonne et Région, en faisant la première structure d’hospitalisation à domicile (de province) ! Un précurseur, une volonté sans faille, un profond altruisme et une envie de savoir jusqu’au bout. Michel Thielley aura marqué toute une génération de praticiens. Face à sa disparition, nous ne pouvons exprimer qu’admiration et reconnaissance. »* Le Docteur Thielley est décédé le 22 août 2012, à l’âge de 87 ans.
Pugnacité et persévérance
La conscience professionnelle, l’humanité, la pugnacité et la persévérance du Dr Thielley étaient aussi dans le discours de la présidente de Santé Service Bayonne et Région, le Dr Anne-Marie Pédemay : « Il a créé, imaginé puis fondé Santé Service Bayonne en juillet 1968, avec une poignée de médecins libéraux, soutenu par la ligue contre le cancer et la municipalité de Bayonne, pour permettre aux malades hospitalisés en fin de vie de rentrer chez eux entourés de tous les soins que nécessitait leur santé. C’était un homme très attentif aux autres (…) j’ai pu apprécié sa rigueur, son dévouement et même son humour. De la pugnacité et de la persévérance, il lui en a fallu des tonnes pour imposer d’abord l’idée puis la réalisation de Santé Service Bayonne (SSB) puis de Santé Service Bayonne et Région (SSBR), 1re HAD en France émanant de médecins libéraux et indépendante de toute structure hospitalière. »
Co-fondateur de la FNEHAD
Le Dr Robert Baratchart a ensuite notamment rappelé que la “lutte” du Dr Thielley ne s’était pas arrêtée à la création de SSBR et à sa pérennisation (en passant par la rémunération du personnel en partie sur ses propres deniers) : « Il repartit à Paris où avec le Dr Beaupère, secrétaire général de la Confédération des Syndicats Médicaux Français, il réunit tous les premiers services d’HAD qui démarraient leurs activités en France, pour fonder la Fédération Nationale de l’HAD ! Pour tout ce qu’a réalisé Michel Thielley, pour son aide aux grands malades atteints d’un cancer, pour l’édification de SSBR, pour le travail donné à des centaines d’infirmières, aides-soignantes et administratifs, il est juste et bon qu’un hommage lui soit rendu ici aujourd’hui. »
Valeurs et qualités
C’est le Dr Doit, membre du conseil d’administration de Santé Service Bayonne et Région, qui a dévoilé la plaque commémorative sur laquelle est inscrit :Docteur Michel Thielley(1925-2012)Humanité – GénérositéClairvoyance – PersévéranceFondateur deSanté Service Bayonne et Région(1968)Présent et naturellement ému, son fils Jean Thielley a tenu à associer à cet hommage sa mère partie trois semaines après son père, « pour le soutien sans faille qu’elle lui a apporté ».