Imprimer la page

“Insuffler la vie jusqu'au bout”, tel aurait pu être le titre du ciné-échange organisé par Alliance 64 ce mardi 5 novembre à 20h30 au cinéma luzien Le Sélect. Le film de Costa Gravas “À bout de souffle” y sera projeté en avant-première.

« Le dernier souffle parle de notre société, de notre époque. »

Réalisé par Costa Gravas et interprété notamment par Denis PodalydèsKad Merad et Charlotte Rampling, le film À bout de souffle est à découvrir en avant-premièremardi 5 novembre à 20h30 au cinéma Le Sélect de Saint-Jean-de-Luz. Ce long-métrage « se positionne avec beaucoup de clarté comme une œuvre ouverte au plus large public possible afin de transmettre un message d’humanité en faveur de la décision individuelle et de la quête de l’apaisement sans nier l’implacable vérité : car dans" fin de vie", il y a aussi "vie".» CINEUROPA


Synopsis

Dans un dialogue amical et passionné, le Dr Augustin Masset (Kad Merad) et l'écrivain Fabrice Toussaint (Denys Podalydès) se confrontent pour l'un à la fin de vie de ses patients et pour l'autre à sa propre fatalité. Emportés par un tourbillon de visites et de rencontres, tous deux démarrent un voyage sensible entre rires et larmes : une aventure humaine au cœur de notre vie à tous.

 

Réflexion

Le Dernier Souffle est de cette envergure. Adapté du livre éponyme du médecin Claude Grange et de l’écrivain et philosophe Régis Debray, le nouveau film de Costa Gavras parle de notre époque et de notre société. Le médecin guide l’écrivain qui, à travers de nombreuses discussions et rencontres, affronte ses peurs et ses angoisses. Comment nous occupons-nous de nos mourants ? Au sein d’une Unité de Soins Palliatifs, c’est bien au cœur de la vie, d’émotions fortes, tristes comme joyeuses, qu’ont lieu ces échanges profonds.

 

Échange

La projection en avant-première sera suivie d'un échange avec des bénévoles de l'association Alliance 64 et avec deux professionnels de la Polyclinique de Saint-Jean-de-Luz : 

  • Stéphane ARAGNON, psychologue en soins palliatif,
  • Charline Guijarro, infirmière en soins palliatifs.

 

L'interview du réalisateur Costa Gravas

zOOm sur l'association Alliance 64

 

Apolitique, non confessionnelle et reconnue d’intérêt général, l’association Alliance 64 est inscrite dans le mouvement des soins palliatifs et d’accompagnement de la personne malade et de son entourage. Son objectif principal est de « répondre à la détresse et à la demande des personnes confrontées à la souffrance physique et/ou morale, liée à la maladie grave, la fin de vie ou le deuil. » Le tout « en préservant leur qualité de vie, la dignité de la personne humaine, et en soutenant leur entourage. »

Alliance 64 fait partie de la Fédération Alliance, qui regroupe les associations des 5 départements aquitains et qui est membre de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP). Elle milite activement et bénévolement pour la promotion et le développement des soins palliatifs en France.

 

Plus d’infos :

Association Alliance 64

1, rue Jacques Laffitte à Bayonne (+ antenne à St Jean de Luz et Orthez)

05 59 46 15 15 ; https://www.alliance.asso.fr/alliance64/