Imprimer la page

Ce 18 mars au siège de Santé Service Bayonne et Région avait lieu la 12e rencontre des établissements ayant une activité de soins palliatifs.

© SSBR 2025

 

Mardi 18 mars au siège de Santé Service Bayonne et Région avait lieu la 12e rencontre des établissements ayant une activité de soins palliatifs en Labourd.

 

Animé par une équipe pluridisciplinaire de SSBR (médecins praticiens en HAD, infirmière référente Douleur, infirmière référente Soins Palliatifs, infirmière coordinatrice, psychologues, assistante sociale…), cet échange a réuni des professionnels du Centre Hospitalier de la Côte basque (gastro-entérologue, oncologue, Équipe Mobile Soins Palliatifs - Emsp), de l’Institut Hélio-Marin de Labenne, du Centre Médical Annie Enia et de la Polyclinique Côte Basque Sud, autour de la thématique “Patient isolé, possibilités et limites d’une prise en charge palliative en HAD”.

 

Réflexion bénéfice-risque

« Selon ses capacités physiques et cognitives, ses liens sociaux et son éloignement géographique, le maintien à domicile d’un patient peut être remis en question. », explique Jeanne Toral, infirmière référente Soins Palliatifs à Santé Service Bayonne et Région.

« Ce maintien est alors discuté en équipe pluri-professionnelle à SSBR, avec les intervenants libéraux et les structures adresseuses. Cette réflexion bénéfice-risque nous permettra de définir la prise en charge palliative la plus adaptée. », poursuit le Dr Justine Lavergne, l’un des médecins praticiens en HAD référents Soins Palliatifs à Santé Service Bayonne et Région.

 

Bénéficier de soins palliatifs avec les repères et le confort de son chez soi présente de nombreux avantages et demeure le souhait de nombreux patients, mais les conditions doivent être réunies pour garantir la qualité et la sécurité des soins prodigués et permettre au patient de donner l’alerte en cas de problème.

 

Un grand merci aux différents participants/acteurs de ce rendez-vous trimestriel, destiné à améliorer le parcours du patient dans la filière palliative Labourd / Côte Basque.