Mercredi 9 avril 2025 à la CCI de Bayonne, différents acteurs* de la filière santé au Pays basque étaient réunis à l'occasion de deux tables rondes organisées par le journal Sud Ouest :
- Quelles offres de soins pour bien vieillir au Pays basque ?
- L’égalité aux soins pour les femmes est-elle garantie ?
Le rôle central de l'aidant
Dans la 1re table-ronde, Nicolas Bredoux (directeur de la clinique Landouzy, établissement de rééducation et de réadaptation à Cambo-les-Bains) a rappelé que 92% de ses patients rentraient à domicile. D'où la « mise en place d'ateliers pour préparer ce retour à la maison : prévention des chutes, formation des aidants, etc. ».
Si le médecin traitant s'avère la pierre angulaire de la prise en charge à domicile, l'aidant est tout aussi important pour en assurer la réussite. Dr Boris Ranchou, médecin gériatre au CH de la Côte Basque : « L'âge moyen de mes patients est de 86 ans. Leurs enfants ont autour de 50 ans et ce n'est pas toujours évident d'assurer cette fonction d'aidant à cet âge-là... ». 97% des gens veulent vieillir chez eux, à la maison. Notre équipe mobile gériatrie est là pour vérifier que les conditions sont réunies. »
Un rôle incontournable de l'aidant que partage Julien Codina, cadre coordonnateur des missions transversales à Santé Service Bayonne et Région : « Cela peut-être un aidant familial mais aussi un ami, un voisin, des aidants professionnels… Nous essayons toujours de trouver des solutions. Nos assistantes sociales peuvent prendre le relais dans la recherche de financements pour une auxiliaire de vie par exemple. Nous travaillons en équipe pluridisciplinaire : aides-soignants, infirmiers, médecins, diététicien, ergothérapeute, assistantes sociales donc… mais aussi des psychologues qui peuvent dépister un épuisement de l'aidant et solliciter un séjour-répit. »
Vieillir en pleine forme
Bien vieillir, c'est notamment vieillir en ayant la santé. Et rien de mieux que le sport pour l'entretenir selon le Dr Benjamin Laffourcade, médecin du sport à la clinique Belharra : « Des études montrent que les cellules musculaires peuvent permettre de lutter contre des cancers. Et a contrario que les cellules graisseuses peuvent le favoriser. Pour bien vieillir, il faut (bien) manger et (bien) bouger. Bref, faire du sport de façon adaptée. L'idée est de transposer les technologies développées dans le sport de haut niveau aux personnes qui vieillissent (dès 25 ans) pour qu'ils restent “robustes” le plus longtemps possible » et qu'ils repoussent ainsi le moment de leur dépendance. Ce médecin que l'on retrouve aussi dans le staff pro de l'Aviron Bayonnais Rugby a ensuite détaillé le projet d'Institut du sport et du vieillissement au Pays basque, qui prendra place en face de la clinique Belharra et proposera spécialistes, plateau technique et hébergements (sans oublier des consultations dites “avancées” dans l'ensemble du Pays basque).
Réadaptation à domicile
La rééducation orthopédique (mais aussi neurologique) est un enjeu du bien vieillir. Outre cet Institut du sport et du vieillissement à venir, les personnes nécessitant une rééducation fonctionnelle peuvent d'ores et déjà le faire à domicile avec l'HAD-R proposée par Santé Service Bayonne et Région depuis janvier 2025. Cette hospitalisation à domicile de Réadaptation met à disposition une équipe pluridisciplinaire (kiné, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue, diététicien...) pour des soins coordonnés et gratuits (pris en charge par la Sécurité Sociale, vous n'avez rien à avancer).
Ne perdez plus de temps dans les bouchons et les salles d'attente : consacrez-le à votre santé et à votre bien-être avec l'HAD-R !
En savoir plus sur l'HAD-R de Santé Service Bayonne et Région
Lire l'article de Sud Ouest

* Sont intervenus :
- Nicolas Bridoux, directeur de la clinique Landouzy,
- Dr Benjamin Laffourcade, médecin du sport à la clinique Belharra,
- Marie Courtet Pellissier, secrétaire générale du CA Pyrénées Gascogne,
- Dr Boris Ranchou, médecin gériatre au Centre Hospitalier de la Côte Basque,
- Julien Codina, cadre coordinateur des missions transversales à Santé Service Bayonne et Région,
- Dr Léa Lugbull, médecin généraliste au Centre Hospitalier de la Côte Basque,
- Dr Marie-Laure Pomey, médecin psychiatre à l’hôpital de Jour adultes à la clinique Caradoc.