Bayonne, Anglet, Biarritz mais aussi Villefranque, Cambo-les-Bains, Tarnos ou Boucau : les médecins généralistes présents à la soirée SSBR du 28 novembre 2024 à Bayonne officient dans des communes où intervient cette structure de soins à domicile créée en 1968.
Rappels
Cette hospitalisation à domicile sera ensuite complétée par un service de soins infirmiers à domicile (1981), une Équipe Spécialisée Alzheimer (2010), une unité pédiatrique (2017), sans oublier le dispositif ChimioDom (2020). Voilà pour l'histoire et le rappel des différentes prises en charge possibles (soins palliatifs, soulagement de la douleur, pansements complexes, assistance respiratoire, traitements intraveineux, nursing lourd, nutrition par-entérale…), le tout coordonné par une équipe pluridisciplinaire comme l'a rappelé la directrice Mme Brigitte Glémet.
Nouveaux soins
L'équipe SSBR (médecins praticiens en HAD et cadres de santé) a ensuite présenté les nouveaux soins proposés par l'association :
- nouvelles molécules pour le traitement oncologique à domicile,
- administration de fer par voie IV (FERINJECT),
- Hospitalisation À Domicile de Réadaptation (HAD-R).
- ...
L’HAD-R propose une rééducation-réadaptation dont l’objectif est un gain fonctionnel, d’amélioration de l’autonomie au quotidien et de la qualité de vie au domicile. Cette nouvelle prise en charge sera lancée en 2025 à SSBR à raison de 5 séances par semaine au domicile du patient. Elle mobilise un médecin en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), un ergothérapeute et une kinésithérapeute coordinatrice, en collaboration avec les professionnels libéraux (kinésithérapeutes et orthophonistes).