Imprimer la page

Le port du masque est obligatoire en entreprise depuis ce 1er septembre. Ce qu'il faut savoir : infos et exceptions.

Depuis mardi 1er septembre 2020, le port du masque est obligatoire en entreprise. À Santé Service Bayonne et Région, cette mesure sanitaire (ainsi que celles du lavage des mains et de la distanciation d’1 m) a été mise en place dès mi-mars 2020 au siège social de l’association (Bayonne) et à ses antennes (Ciboure et St Palais).

Les exceptions

Objectif de cette obligation nationale : endiguer la résurgence des cas de Covid-19. Porter un masque en entreprise devient donc la règle pour tous, même si quelques exceptions peuvent s’appliquer. À commencer -bien sûr- si vous êtes seul(e) dans votre bureau ou si vous travaillez en extérieur en respectant la distance de sécurité d’1 m entre les personnes.

D'autres exceptions existent selon le niveau d’alerte de son département.

Précautions associées

Le port du masque grand public est systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos. Il est associé au respect d’une distance physique d’au moins un mètre entre les personnes, de l’hygiène des mains, des gestes barrières, ainsi que du nettoyage, de la ventilation, de l’aération des locaux et la gestion des flux de personnes.
Source : https://travail-emploi.gouv.fr

Luttons contre le SARS-Cov2 : travaillons masqués mais aussi conservons les gestes barrières !

(Bien) Utiliser un masque

Quand la distance d'1 m ne peut être respectée, portez un masque (en complément des gestes barrières).

Pour savoir comment mettre correctement un masque selon le type (chirurgical ou FFP2) et en fonction des différents modèles (proposés par les fabricants), consultez aussi notre article Covid-19 : comment bien mettre son masque ?