Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Publiée le 01 octobre 2013

Le ministère de la Santé vient de mettre en ligne Medicaments.gouv.fr, un site web regroupant tout ce qu'il faut savoir sur les médicaments en général ou sur un médicament en particulier.

image/jpeg iconPicto.Indiquez.jpg 1 Octobre, 2013

Première pierre du service public d’information en santé, cette base de données vient tout juste d’être mise en ligne sur Medicaments.gouv.fr et fournit des informations sur les médicaments en vente en France (ou dont l’arrêt de commercialisation date de moins de deux ans). Bien utile quand on a perdu par exemple la notice d’utilisation ! Vous tapez dans le moteur de recherche le nom du médicament (ou de son principe actif) et vous retrouvez toutes les informations le concernant : indications, précautions d’emploi, contre-indications, mais aussi autorisations de mise sur le marché, statut au regard de la commercialisation, prix, taux de remboursement…

Déclarez vous-même un effet indésirable

Par ailleurs, Medicaments.gouv.fr est l'occasion de (ré)apprendre ce qu’est un médicament, comment il est commercialisé, avec quelles précautions il doit être utilisé… Sans oublier un focus sur les génériques, ainsi que différents zooms comme la vente en ligne des médicaments. Enfin, Medicaments.gouv.fr propose un glossaire, un espace règlementation et un lien vers le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) où tout un chacun pourra déclarer un effet indésirable. Bref, un site web d'intérêt général, accessible depuis son ordinateur mais aussi depuis son smartphone ou sa tablette. À utiliser sans modération !

La base de données publique des médicaments regroupe des données issues de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), de la Haute autorité de santé (HAS) et de l’Assurance maladie (CNAMTS), le tout sous le pilotage de la direction générale de la santé.