Imprimer la page

Pour cette édition 2024, focus sur les chiffres clés du dépistage du cancer du sein en Nouvelle-Aquitaine et zOOm sur le parcours-dépistage organisé.

Le cancer du sein en France

Chaque année en France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.

Cancer le plus meurtrier chez la femme avec 12 600 décès par an, le cancer du sein touche plus de 61 000 femmes chaque année en France. Grâce au dépistage organisé des cancers du sein, la maladie peut être détectée à un stade précoce et être guérie 9 fois sur 10. L’objectif national est d’atteindre un taux de participation de 70%. Pour l'heure, moins d'1 femme sur 2 âgée de 50 à 74 ans y participe (46,5 %).

À noter : le Dépistage organisé (DO) permet d'augmenter la qualité du contrôle grâce à une 2e lecture systématique des mammographies. Celle-ci est assurée par un 2nd radiologue expert, formé spécifiquement.

Le dépistage en Nouvelle-Aquitaine

Chaque année, grâce au dépistage, environ 7 500 cancers* du sein sont détectés en Nouvelle-Aquitaine.

Pour la campagne de de dépistage organisé du cancer du sein (période 2022-23), le taux de participation régional a été de 46,8% avec des disparités territoriales (Landes : 54,8%, Pyrénées-Atlantiques : 47,8%, Charente : 41,4%)

En incluant le dépistage individuel, le taux de participation au dépistage du cancer du sein en Nouvelle-Aquitaine est proche de 65,5%. 

Source : chiffres SNIIRAM/DCIR - Extraction DRSM Nouvelle Aquitaine - juillet 2022

 

Le parcours dépistage-organisé (DO) : quésako ?

Le dépistage organisé (DO) consiste à réaliser, à partir de 50 ans et tous les 2 ans, une mammographie et un examen clinique des seins auprès d’un radiologue agréé.

La mammographie est prise en charge à 100% par votre régime d’assurance maladie, sans avance de frais.

Bon à savoir : à partir de 25 ans, il vous est recommandé de faire examiner vos seins (observation et palpation) au moins une fois par an par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme.

Entre deux dépistages, restez vigilante.

Si des signes anormaux apparaissent, consultez immédiatement votre médecin :

  • l’apparition d’une boule, d’une grosseur dans le sein ou sous un bras (aisselle),
  • une modification de la peau : rétraction, rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange,
  • une modification du mamelon ou de l’aréole (zone qui entoure le mamelon) : rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement,
  • des changements de forme de vos seins.

Cette démarche de dépistage organisé est coordonnée par le Centre de Dépistage des Cancers Nouvelle-Aquitaine / Deux-Sèvres, qui oriente et guide les personnes concernées à toutes les étapes du parcours de dépistage.