Imprimer la page

Cela fait 9 ans que Guillaume Harriet, ergothérapeute à Santé Service Bayonne et Région, se laisse pousser la moustache tous les mois de novembre. L'occasion d'un “3 questions à” sur son soutien à la cause Movember.

 

Bonjour Guillaume, pas de cuir mais une moustache que tu te laisses pousser chaque mois de novembre venu : tu peux nous rappeler pourquoi ?

« Cela fait déjà 9 ans, j’ai commencé en novembre 2015 (soit sa 10e campagne Movember). J’ai découvert le mouvement lorsque j’étais à l’université à Bordeaux. Je n’en avais jamais entendu parlé avant, le principe de porter la moustache pour sensibiliser les gens aux maladies masculines et à leurs dépistages m’a séduit. Vu que la moustache était “nouvelle” sur mon visage, cela m’a au début valu beaucoup de questions de la part de mon entourage, des personnes que je croisais en cours, parfois même dans la rue. Cela me permettait de parler du mouvement et par la même occasion de sensibiliser les personnes sur la santé mentale, le risque suicidaire et les cancers masculins (prostate + testicules), ainsi que de les inviter à se renseigner quant à leurs dépistages. Maintenant, cela m’arrive moins souvent mais je garde quand même la tradition.

 

Est-ce que tu fais autre chose pour soutenir la cause Movember ?
Je ne suis pas un grand “activiste”, je me limite à la sensibilisation si l’on me questionne dessus et je fais chaque année un don.

 

Vers qui peut-on se tourner pour en savoir plus, pour se faire dépister, pour apporter son aide au mouvement ?

Le site Movember (https://fr.movember.com/) explique en détails tout ce qu’il y a à savoir par rapport à ces maladies, donne des conseils et indique vers qui se tourner. On peut y retrouver aussi des événements en lien avec le mouvement et le lien pour la cagnotte. »

 

MOVEMBER À JEAN DAUGER
Le 3 novembre 2024, à l'occasion de la réception du Stade Toulousain pour le compte de la 9e journée de Top 14, L'Atelier de la Barbe a taillé la barbe des supporters pour qu'ils rallient la cause November. Et pour chaque nouvelle moustache taillée, le fonds de dotation de l'Aviron Bayonnais a reversé 50 € à l'association Lorea Belharra (association au sein du service d'oncolongie de la clinique Belharra dont le but est d'améliorer le confort et le bien-être des patients).

À vous de créer votre évènement Movember sur