Dans sa lettre d'information l'écho de la cité n°2294 (janvier 2024), le maire de Bayonne exhorte ses administrés à participer activement à la lutte contre le moustique tigre. Jean-René Etchegaray rappelle les interventions passées et à venir des agents référents de la collectivité, qui ont bénéficié ce mois-ci de formations spécifiques pour endiguer le retour et la prolifération de cette espèce de moustique la plus invasive au Monde.
Et moi, qu'est-ce que je peux faire ?
- Le plus important c'est d'évacuer les eaux stagnantes de chez soi : intérieur, balcon, terrasse, jardin et jardinet, etc. Videz seaux, vases et soucoupes... Ou, mieux encore, supprimez ces “gîtes de reproduction”.
- Vous pouvez aussi devenir ambassadeur moustique tigre de votre quartier. Vous serez formé(e) à la lutte contre le moustique Aedes albopictus et pourrez alors transmettre vos conseils au voisinage, présenter des actions de lutte adaptées... Candidatez jusqu'au 25 février sur le site web de la Ville de Bayonne.
Consultez les bons gestes, les actions de la Ville et la charte des Ambassadeurs moustique tigre
Plus d'infos
Direction Hygiène et Sécurité
05 59 46 60 48
ambassadeur.moustique.tigrebayonne.fr
MOUSTIQUE TIGRE, un insecte vecteur de virus
Le moustique tigre adulte réapparait chaque année à la fin du printemps (voire avant avec le réchauffement climatique ?). On l’appelle aussi Aedes albopictus et il pique surtout pendant la journée. Il est noir avec des rayures blanches sur l’abdomen et les pattes, il est très petit (environ 5 mm) mais sa piqûre est douloureuse, il peut dans certaines conditions très particulières transmettre la dengue, le chikungunya et le zika…