Publiée le 04 janvier 2013
Santé Service Bayonne et Région, structure de soins à domicile, vous informe qu'une conférence sur le sujet se tiendra vendredi 25 janvier dès 8h45 à Tarnos.
ERES_GUILL_2006_01_L148.jpg 4 Janvier, 2013Le sujet âgé, ses proches et ses soignants, c'est le titre d'un ouvrage réalisé par un collectif d'auteurs dirigés par Philippe Guillaumot (collection Relations, éditions Érès, 2006). C'est aussi une conférence-débat qui sera organisée ce 25 janvier à Tarnos* par l'association de Recherche de Castillon et le CG40. Elle sera animée par le même Dr Guillaumot et son confrère le Dr Zapata, psychiatres responsables des départements de géronto-psychiatrie des centres hospitaliers de Pau et de Bayonne.
Souffrance émotionnelle
« Nous connaissons tous des personnes, parents ou amis, qui vont finir leur vie dans une situation de dépendance psychique, avec ou sans maladie d’Alzheimer. À la charge financière, physique, à l’insécurité relationnelle, s’ajoute pour les familles une souffrance émotionnelle devant le naufrage existentiel du malade. Prendre soin d’une personne démente, l’accompagner au quotidien remet en cause les certitudes sur la vie et sur son sens. »
Les clefs de l'accompagnement
« Les deux conférenciers proposeront leur aide pour analyser les changements qui s’opèrent dans une famille s’occupant d’un parent âgé dépendant psychique. En focalisant leur attention sur les conséquences relationnelles et psychiques de ces maladies, ils humanisent les visions souvent trop exclusivement biologiques de ces situations, et donnent des clés pour comprendre ce que doit être un accompagnement, une relation d’aide, et parfois de soins, pour les patients et pour leurs familles. »
*De 8h45 à 13h, au cinéma Méga CGR.Entrée gratuite : inscription obligatoire sur contact@arc40.fr (dans la limite des 600 places disponibles).Plus d'infos : 05 59 64 20 81.