Publiée le 10 octobre 2014
Les Petits Zavirons accueillent les enfants des personnels de structures de santé (dont Santé Service Bayonne et Région) mais aussi des salariés du CG64 et patients du CHCB.

Les bonnes idées mettent parfois du temps avant de se concrétiser. Ouvrir une crèche hospitalière à Bayonne, un projet pertinent dont les premières esquisses remontent à plus de 45 ans. Depuis la rentrée dernière, c’est chose faite avec un établissement moderne de 1 000 m2, coloré, bien pensé et niché au cœur de Bayonne à proximité du Centre Hospitalier de la Côte Basque. Son entrée se situe au n°42 du chemin de l’Estanquet, derrière l’École d’art de l’agglomération Côte Basque Adour, soit à 2 min en voiture du CHCB.
Horaires d’ouverture adaptés
D’une capacité de 60 berceaux, Les Petits Zavirons accueillent les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, avec des horaires adaptés aux contraintes professionnelles de leurs parents : de 6h30 à 22h. Les agents hospitaliers ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de ce service puisqu’il a été ouvert aux personnels des cliniques Capio et Delay, de la structure de soins à domicile Santé Service Bayonne et Région, et du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques. Une crèche interentreprises qui profitera aussi aux usagers du centre hospitalier en tant que halte-garderie. Les patients du CHCB pourront ainsi confier leurs bambins le temps d’une consultation, d’une opération en chirurgie ambulatoire ou d’une hospitalisation de jour.
2e crèche interentreprisesdu Pays basque
Cet équipement mutualisé tant attendu, 2e crèche interentreprises du Pays basque après celle de la technopole Izarbel, a été inauguré lundi 6 octobre, en présence de Sylvie Durruty (présidente du CA) et Michel Glanes (directeur) du CHCB, Christophe Hody (responsable RH) de Santé Service Bayonne et Région, Jean René Etchegaray (maire) et Jean Grenet (ancien maire) de la Ville de Bayonne, et Rémi Demersseman-Pradel (Pdg) de La Part de Rêve (gestionnaire). Une crèche ouverte et inaugurée qui joue la carte de la proximité et de l'adapatabilité pour des parents plus sereins et reposés !
Plus d’informations sur Les Petits Zavirons ici.
Visionnez le reportage de France 3 Euskal Herri Pays basque,en téléchargeant gratuitement le podcast du 6 octobre 2014(début du reportage à 0:30).