Publiée le 18 octobre 2011
Le 12 octobre, 85 personnes ont assisté à l’inauguration du nouveau siège social de Santé Service Bayonne et Région. L’occasion de présenter les actualités et projets de la première Hospitalisation À Domicile de province.
InaugurationSSBR.web_.jpg 18 Octobre, 2011Tenant compte de la norme Haute Qualité Environnementale, l’extension et la rénovation de ces bâtiments (initialement construits en 1996) ont été confiées à A.J.L Architecture et Urbanisme (Bayonne) et achevées cet été. Des travaux qui témoignent du dynamisme d’un établissement de santé qui assure et coordonne les soins quotidiens de 450 patients à leur domicile. L'association (loi 1901) intervient sur tout le Pays basque (sauf la Soule), ainsi que sur le sud des Landes. Elle compte 220 salariés : médecins coordonnateurs, pharmacien coordonnateur, cadres infirmiers, infirmières,aides-soignantes, kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychomotricienne, orthophonistes, psychologues, diététicienne, assistants sociaux, équipe logistique…
Hommage au Dr Loudette
Le Dr Anne-Marie Pédemay, présidente de Santé Service Bayonne et Région, a ouvert cette inauguration en rendant hommage auDr Sophie Loudette récemment disparu : « Le 26 août 2011, Mme le Dr Sophie Loudette a été arrachée à la vie, arrachée à sa famille, arrachée à ses amis, arrachée à sa profession. C’était une jeune femme hors du commun, tout un chacun ne pouvait qu’être entraîné par son dynamisme ; c’était une maman très tendre ; c’était un médecin d’une humanité rare. Son sourire, sa gentillesse, sa compétence nous guideront encore et encore. En son honneur et sa mémoire, observons une minute de silence… »
Le Dr Pédemay a ensuite rappelé l’activité de l’association et sa philosophie : « “Soigner l’autre comme nous voudrions que le plus cher d’entre les nôtres soit soigné”, selon la phrase du Pr Rivière lors de la première leçon de médecine que j’ai reçue ! », avant d’être relayée par le Dr Anne Coustets.
Deuxième HAD d’Aquitaine pourla qualité et la sécurité
Médecin Directeur de l’établissement depuis 1997, elle complétera cette présentation à travers un diaporama qui abordera aussi les actualités et projets de SSBR. On citera pêle-mêle : l’augmentation de ses patients, l’élargissement de ses zones d’intervention, ses nouvelles prises en charge comme Alzheimer… Sans oublier sa deuxième place en Aquitaine (sur dix HAD), délivrée par l’Agence Régionale de Santé, sur la qualité et la sécurité de sa prise en charge. M. Bernard Leremboure, directeur de l’ARS Aquitaine pour la délégation des Pyrénées-Atlantiques, a d’ailleurs pris la parole pour indiquer que Santé Service Bayonne et Région va inspirer leur schéma régional d'organisation médico-social, ainsi que celui d'autonomie lancé par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques ; ce mode de prise en charge correspondant pleinement à la politique de santé actuelle.
Informatisation audomicile du patient
L’hospitalisation et les soins infirmiers à domicile devraient ainsi s’accroître, moins onéreux (mais tout aussi sûrs et de qualité) qu’en institutions. Surtout, soigner chez le patient peut permettre de favoriser sa convalescence (voire sa guérison) ou de prolonger son maintien à domicile (personnes en perte d'autonomie).Prochaines étapes pour Santé Service Bayonne et Région : la certification en février 2012 de son Hospitalisation À Domicile par la Haute Autorité de Santé, puis l’informatisation au domicile du patient (numérisation du Dossier Patient, téléconsultation).
Aperçu | Fichier attaché | Taille |
---|---|---|
Présentation | 4.32 Mo | |
Présentation animée | 24.94 Mo |