Publiée le 14 novembre 2013
Si Santé Service Bayonne et Région prend en charge les personnes souffrant d’un handicap à leur domicile, elle intervient aussi en structures (médico)sociales.
Handicap-SSBR.png 14 Novembre, 2013Fondée en 1968, l’association de soins à domicile Santé Service Bayonne et Région a signé dès 1979 une convention avec la CPAM d’Aquitaine et la MSA 64 pour la prise en charge des personnes présentant un handicap physique moteur. La structure de santé s’engage alors à exécuter les soins requis et à fournir le matériel nécessaire au traitement. Aujourd’hui fort de près de 35 ans d’expérience, ce service de soins infirmiers pour personnes handicapées dispose de 15 places et intervient sur le Pays basque et le Sud Landes.
Préserver les repères du domicile
Maintenir à domicile ces hommes et femmes en manque ou perte d’autonomie leur permet de rester dans leur environnement familial, mais aussi dans le confort et les habitudes de son chez-soi. Préserver ce lien social et ces repères, c’est aussi préserver la qualité de vie de personnes handicapées particulièrement sensibles à l’isolement et aux changements. Les soins infirmiers et l’aide à la vie quotidienne (transfert, toilette, habillage…) sont assurés avec la même qualité et sécurité qu’en établissement spécialisé. Une équipe professionnelle pluridisciplinaire (aide-soignante, infirmière, ergothérapeute, kinésithérapeute, médecin coordonnateur…) assure une prise en charge globale, en lien avec le médecin traitant. Le patient bénéficie ainsi d’un projet de soins personnalisé.
Soutenir et conseiller les proches
Ce projet de soins sera défini avec le patient mais également avec ses aidants qui pourront eux-aussi s’appuyer sur les ressources médicosociales de Santé Service Bayonne et Région (assistante sociale, psychologue…). Le soutien et le conseil de l’entourage fait partie intégrante de ce dispositif de soins à domicile. Virginie Oudin-Pantin, médecin coordonnateur à Santé Service Bayonne et Région et référente handicap : « Reconnaître les connaissances des proches et les utiliser dans la mise en place des soins, les écouter et les conseiller, les soulager tout en préservant leur rôle d’aidant… Bref travailler ensemble ! C’est essentiel pour réussir la prise en charge de leur proche. »
Pour le Dr Oundin-Pantin de Santé Service Bayonne et Région, l'intervention de l'HAD en structure d'accueil spécialisée permet de préserver les repères de la personne handicapée et d'assurer la continuité de son accompagnement. (© SSBR)
Des soins infirmiersà l’hospitalisation à domicile
Quand la personne handicapée nécessite des soins techniques spécifiques, Santé Service Bayonne et Région peut proposer une hospitalisation à domicile. Sur le même principe d’une prise en charge globale et coordonnée, pourront être assurés directement chez le patient : l’assistance respiratoire, les traitements intraveineux, la nutrition (par)entérale, les pansements complexes, les chimiothérapies orales… Sans oublier la lutte contre la douleur, les soins palliatifs, et l’accompagnement en fin de vie : « Au-delà des soins, c’est un projet de vie que nous construisons dans la concertation et dans le respect de la dignité des personnes. », indique le Dr Oudin-Pantin, formée aux soins palliatifs.
Intervention en établissement (médico)social
Depuis la circulaire du 18 mars 2013*, les établissements d'hospitalisation à domicile peuvent intervenir dans les structures (médico)sociales accueillant des personnes handicapées. L’objectif de ce décloisonnement des interventions sanitaires et médicosociales est de permettre un parcours de soins sans rupture d’accompagnement : « Au lieu d’hospitaliser -et là encore de déstabiliser la personne handicapée, on rend possible son maintien en structure d’accueil spécialisée en faisant appel aux compétences (socio)médicales d’une hospitalisation à domicile. Les repères sont préservés et la continuité de l’accompagnement assurée grâce à une collaboration active entre l’établissement d’accueil et l’HAD. La poursuite du travail avec les proches -ou le représentant légal- est aussi facilitée. », complète le Dr Oudin-Pantin, par ailleurs médecin d’une Maison d’accueil spécialisée (MAS) qui a déjà expérimenté une intervention HAD pour certains de ses patients.
Pour davantage de renseignements, contactez Santé Service Bayonne et Région au 05 59 50 31 10.
Exemple d'un partenariat “HAD / établissement médicosocial” ici !