Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Publiée le 08 janvier 2015

L'épidémie de grippe saisonnière est apparue en France la semaine de la St Sylvestre. Il est encore temps de se faire vacciner !

image/jpeg iconGrippe_MSA.jpg 8 Janvier, 2015

Selon l'Irsan1, l'épidémie de grippe saisonnière a fait son apparition en France pendant la semaine du Nouvel An. Ce nouveau réseau de surveillance a évalué le nombre de cas à 157 pour 100 000 habitants cette semaine-là, alors que le seuil épidémique avait été fixé à 121. Même si l'efficacité du vaccin n'est pas garantie à 100 % (le vaccin est basé sur les précédentes épidémies et le virus peut avoir muté entretemps), se faire vacciner reste le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie qui peut être grave voire mortelle2.

1 L'Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (Irsan) s'appuie sur les données fournies par SOS Médecins.2 Le bulletin hebdomadaire grippe InVS du 09/04/2014 a rapporté 86 décès et 631 cas graves en France entre novembre 2013 et début avril 2014.

Populations à risque

La vaccination est particulièrement d'actualité pour les sujets à risque (pour lesquels le vaccin est gratuit) :

  • 65 ans et plus,
  • femmes enceintes,
  • entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque,
  • personnes souffrant d'obésité ou atteintes de maladies respiratoires chroniques.

Il est encore temps !

En France, une grippe saisonnière durerait en moyenne 9 semaines et pourrait toucher jusqu'à 5 millions de personnes : il est encore temps de se faire vacciner !

La grippe en 3 questions

C'est quoi la grippe ? Pourquoi se faire vacciner ? C'est sans risque ? Réponses avec le Dr Blanchon, médecin de santé publique, responsable adjoint du réseau Sentinelles-Inserm-université Marie Curie, pour MSA TV.

Sources :MSA, France Info