Publiée le 15 février 2013
Comment endiguer la transmission de gale au domicile ? Éléments de réponses dans cette fiche pratique, réalisée par l’équipe opérationnelle d’hygiène de Santé Service Bayonne et Région.
Gale_wikicommons.jpg 15 Février, 2013La maladie de la gale est due au sarcopte, un parasite acarien microscopique qui pénètre et se reproduit sous la peau. Les démangeaisons qui en résultent sont très douloureuses, avec lésions cutanées à la clef. Attention, la gale est très contagieuse : un seul individu porteur peut, par simple contact de peau ou d’échange d’habit, contaminer l’ensemble de ses proches !Cette maladie, à tort, est souvent associée à un manque d’hygiène. Ainsi, par honte, les personnes atteintes n’osent parfois pas en parler… Pourtant, plus vite la gale est diagnostiquée, plus vite elle est prise en charge et peut être traitée efficacement. Surtout, la détecter c’est pouvoir mettre en place des mesures pour endiguer à temps sa propagation à l’entourage.
Mesures pour les soignants et l’entourage
Dans cette fiche pratique élaborée par la référente et les correspondants Hygiène de Santé Service Bayonne et Région, structure de soins à domicile, vous trouverez notamment les mesures complémentaires “contact-gale”. Celles-ci ont pour but d’enrayer la diffusion de la maladie. Elles sont observées systématiquement par le personnel soignant une fois le diagnostic de gale établi. Les proches du patient atteint de gale doivent aussi les appliquer, et ce pendant toute la durée du traitement (au moins 15 jours). C’est l’heure du grand ménage !
Feuilletez la fiche pratique ici.
Consultez toutes nos fiches pratiques ici.