Publiée le 23 juillet 2012
Profession exigeante mais humainement très riche, le métier d’infirmier-ère reste convoité des bacheliers qui devront se former pendant 3 ans avant d’exercer. Santé Service Bayonne et Région, soins à domicile, vous en dit plus sur ces blouses blanches bien utiles…
IDE_Vlastimil_Nursing_students.jpg 23 Juillet, 2012Servir, soigner, avoir le sens du contact, être utile… Telles sont les motivations premières d’un(e) infirmier/ère (88% sont des femmes). En France, au 1er janvier 2010, ils étaient plus 520 000 en activité (chiffres ARS), ce qui en fait la première profession médicale du pays en termes d’effectifs devant les médecins (212 000), les pharmaciens (75 000) et les kinésithérapeutes (71 000). La population continuant de croître, tout comme l’espérance de vie, leur nombre serait porté à 657 000 en 2030 (+ 37% par rapport à 2006 !).
Prévenir, guérir et soulager
Selon l’Onisep, ce métier pourrait se résumer au triptyque “Prévenir, guérir et soulager” : « L'infirmier effectue des soins de nature préventive, curative ou palliative pour améliorer, maintenir et restaurer la santé. Il collabore avec toute l'équipe soignante et participe au projet global de soin. Tenu au secret professionnel, il assure avec l'aide-soignant les soins d'hygiène, de confort et de sécurité du patient. » Ce qui le différencie d’un médecin, c’est qu’il ne peut pas prescrire de traitement au patient,il « n'intervient que sur ordre et avec l'accord du médecin ». Ce qui ne l’empêche pas d’avoir parmi ses nombreuses missions celles de « surveiller les éventuels effets secondaires ou complications » dudit traitement.
Préparation au concours d’entrée
Côte formation, il vous fera décrocher le diplôme d'État d'infirmier, délivré par les Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) et reconnu au niveau bac +3. Pour rentrer en IFSI, il y a un concours. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le Centre Hospitalier de la Côte Basque propose une préparation innovante à ce concours : nouvelles technologies de l’information et de la communication (plate-forme d’apprentissage en ligne), formation individualisée (suivi hebdomadaire par un cadre formateur), stage au CHCB… Contact : 05 59 44 40 23.
Large éventail d’employeurs
Une fois diplômé(e), il ne vous reste plus qu’à trouver un employeur (dans un secteur d’activité au taux de chômage parmi les plus bas) : hôpital, clinique, centre médico-social, maison de retraite, centres de réadaptation, centres anti-cancéreux ou de soins palliatifs, association, collège/lycée, entreprise… Sans oublier les structures de soins à domicile, comme Santé Service Bayonne et Région (hospitalisation et soins infirmiers à domicile). Pour contacter SSBR ou envoyer votre candidature spontanée, c’est ici !
Évolutions de carrière
Le salaire de base mensuel d’un débutant est de 1551 € brut pour 35h. Il évolue avec l’ancienneté et peut aussi varier significativement en fonction des heures supplémentaires, permanences et astreintes (nuits, dimanches et jours fériés) réalisés dans le mois. Les perspectives d’évolution de carrière sont nombreuses : cadre de santé, formateur, infirmier bloc opératoire, infirmier anesthésiste, infirmière puéricultrice. Les conditions de travail peuvent varier selon les types de structure, mais le travail en équipe constitue -avec le relationnel patient/aidant- à la fois la richesse et l’exigence du métier.
Pour en savoir plus…