Destiné aux proches et professionnels accompagnant une personne souffrant de dénutrition, l'atelier Nutrition de Santé Service Bayonne et Région est 100 % gratuit et utile !
Vous accompagnez un proche (ou prenez soin d'une personne) qui souffre de dénutrition ? Outre son livre de recettes enrichies, Santé Service Bayonne et Région organise régulièrement un atelier nutrition pour les aidants de ses patients. Prochain rendez-vous : vendredi 17 mai 2019 à Bayonne (20 avenue de Plantoun) de 14h à 17h.
Infos pratiques
- 100 % gratuit et utile, vous pouvez venir accompagné(e) de la personne prise en charge.
- Inscription dès à présent via ce formulaire (PDF - 708 k) à remettre au personnel soignant de Santé Service Bayonne et Région. Vous pouvez aussi appeler le 05 59 50 31 10.
Depuis son lancement en 2013, cet atelier a sensibilisé et formé plusieurs aidants familiaux, aides-soignants de Santé Service Bayonne et Région (correspondants de son comité Nutrition) et auxiliaires de vie, à la lutte contre la dénutrition. Ainsi, ce sont plus d'une soixantaine de personnes qui ont déjà appris (et transmis) comment préparer des repas enrichis en protéines et calories.
Retour sur le 1er atelier nutrition
« Lutter contre la dénutrition est essentiel car cette insuffisance alimentaire va affaiblir la personne malade, la rendre plus vulnérable face à sa pathologie ou à d’autres pouvant apparaître. » Vous l’aurez compris, ce n’est pas Cyril Lignac qui accueille avec ces mots les participants du 1er atelier nutrition organisé par Santé Service Bayonne et Région, mais Aurélia Lacaze-Lassoujade la diététicienne-nutritionniste de cette structure de soins à domicile. Et de poursuivre : « Quand la dénutrition est installée, il faut beaucoup de temps pour en revenir. D’où l’importance de la prévention et de cet atelier. » Côté participants : un couple “épouse-patient”, un auxiliaire de vie, et une épouse de patient s’étaient rendus pour l’occasion au siège bayonnais de l’association de santé. Un format d’atelier à effectif réduit qui aura permis de faciliter la convivialité et surtout l’échange.
Infos & cours pratiques
« Quand la personne n’a pas faim, privilégiez un plat unique enrichi plutôt qu’un repas complet qui va vite la décourager ! », introduit Aurélia Lacaze-Lassoujade, avant d'expliquer et conseiller : « Moins on mange, plus l’estomac rétrécit et moins on a envie de manger : c'est un cercle vicieux. Pour le combattre, fractionnez les repas : proposez à la personne de manger quand elle en a envie, ne la forcez pas quitte à lui proposer le dessert à 15h par exemple. » Attendre le bon moment, mais aussi susciter l’approbation par le plaisir : « Les patients ont tendance à perdre le goût à cause des traitements médicamenteux. Mais le repas doit rester un moment de plaisir, alors n’hésitez pas à parfumer vos préparations : sel, poivre, épices… »Après ces informations, place à la pratique où les participants ont pu apprendre comment enrichir en protéines (poudre de lait écrémé, fromage…) et en calories (miel, huile d'olive, crème…) les plats du quotidien. Ici un velouté de courgettes au fromage de chèvre, ou encore une mousse banane-citron “boostée” au miel.
À vos fourneaux !
- Ravis de cette « sortie qui nous a fait changer d’air et nous a permis d'apprendre comment mieux cuisiner pour notre conjoint », les aidants familiaux ainsi que l’auxiliaire de vie sont repartis avec des idées de recettes sous le bras. À vos fourneaux !
- Plus d’information sur l’atelier nutrition de SSBR en consultant notre dépliant ou en appelant au 05 59 50 31 10.
- Pour participer au prochain atelier : imprimez, remplissez et remettez au personnel soignant ce formulaire d’inscription (PDF - 708 k).
- Le 1er atelier nutrition de Santé Service Bayonne et Région a eu lieu en juin 2013.
- Le prochain atelier aura lieu :
- en avril 2019, de 14h à 17h à Bayonne (20 av. de Plantoun).
Téléphonez au 05 59 50 31 10 ou parlez-en à votre soignant SSBR !