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En 2 ans et 6 vagues de Covid-19, SSBR n’a eu qu’une seule priorité : protéger ses patients et soignants. Aujourd’hui, elle recherche activement infirmiers et aides-soignants pour étoffer des ressources humaines mises à mal par la crise sanitaire.

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Dès le début de la pandémie, l’objectif de Santé Service Bayonne et Région a été de protéger ses patients et soignants :

 

  1. En les tenant informés de l’évolution de la crise sanitaire, à travers :
    - nos sites et newsletters pros/publics (dès février 2020),
    - nos fiches techniques (conduite à tenir si cas Covid, conseils nutritionnels…) et nos lettres de situation (perturbation des prises en charge, mai 2021 et janvier 2022), remises en mains propres à nos patients et leurs aidants.
    - des interviews données aux médias locaux (ex. “Réussir son déconfinement” et “Réveillons : 10 recommandations anti-Covid” sur France Bleu Pays basque).
    - notre participation à la conférence santé Covid en 2021 (journal Sud Ouest).
     
  2. En mettant tout en œuvre pour trouver des Équipements de Protection Individuelle(masques, surblouses, etc.) garantissant la sécurité de nos soignants et patients ; depuis leur mise en place généralisée en mars 2020 jusqu’à leur renforcement aujourd’hui (port systématique d’un masque FFP2 pour contrer la contagiosité accrue du variant Omicron).
     
  3. En adaptant notre fonctionnement pour respecter les règles de distanciation physique, avec la mise en place :
    - d’un drive pour récupérer le matériel médical,
    - de réunions en distanciel (conférences par téléphone ou visio),
    - du télétravail quand c’est possible (administratifs et ressources transversales).
     
  4. En remettant ces mêmes réunions de secteur en présentiel, à la demande des soignants qui avaient besoin d’échanger de visu sur leurs pratiques et leurs patients, tout en maintenant et renforçant les gestes barrières.
     
  5. En les soutenant :
    - opération “petites douceurs” : repas offerts (#LeGnackSuspendu), chocolats de Pâques (L’Atelier du Chocolat, Pariès), cosmétiques (Nuxe, Le Chênaie Paris), “Muguet solidarité”… (2020).
    - cellule de soutien psychologique assurée par les trois psychologues de SSBR.
    - primes SSBR (2020/21) + financement de la part SIAD du Ségur de la santé (fin 2020 à fin 2021).
     
  6. En les écoutant, à travers une enquête lancée auprès des salariés fin 2020 pour qu’ils puissent partager leur expérience de la 1re vague et proposer des axes d’amélioration sur la gestion de crise.
     
  7. En facilitant leur dépistage (cas contact ou suspicion de cas positif) par des tests antigéniques dans nos locaux et la mise à disposition d'autotests, ainsi que leur vaccination(proposée en interne sur les 2 premières doses).
     
  8. En limitant temporairement nos admissions. Malgré toutes ces dispositions et tous nos efforts, nous avons dû -pour maintenir la qualité et la sécurité de nos soins- limiter nos nouvelles admissions :
    - de juin à septembre 2021.
    - et aujourd’hui.
     
  9. En portant nos efforts sur le recrutement.
    Nos difficultés RH sont celles de l’ensemble du secteur de la santé depuis plusieurs années, mais elles ont été amplifiées par ces pics successifs de Covid-19 qui ont apporté stress et fatigue supplémentaires. Et le variant Omicron continue d’impacter nos effectifs de part sa contagiosité exponentielle (cas contacts ou positifs).
    > Nos efforts de recrutement ont notamment porté sur la diffusion de nos offres d’emploi (intensification et diversification) et la production de vidéos métier (aide-soignant, infirmier).
    > Santé Service Bayonne et Région tient à remercier ses soignants qui font preuve d’une grande solidarité entre eux et d’un sens du devoir auprès des patients, acceptant d’être redéployés sur d’autres secteurs en pénurie de personnel (comme le secteur 5 de Ciboure) et de travailler davantage (heures complémentaires ou supplémentaires). Satisfaction : malgré l’activation du Plan Blanc, SSBR n’a pas eu à réquisitionner du personnel ou à supprimer des congés.
     
  10. En préparant l’après-pandémie, et notamment notre prochaine certification HAS et des actions de Qualité de Vie au Travail pour redonner du baume au coeur aux équipes...

 

Continuité des soins
Pour participer à la continuité des soins en période de crise sanitaire, Santé Service Bayonne et Région a pu également intervenir en Ehpad (clusters) et en aval du CHCB (prise en charge de patients Covid à leur domicile).

 

Télécharger le communiqué (PDF - 858 k)

Consultez aussi l'article que nous a consacré le journal Sud Ouest sur ce sujet.