Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Publiée le 19 décembre 2016

Santé Service Bayonne et Région conserve la note maximale (A) pour la qualité et la sécurité de ses soins à domicile.

image/jpeg iconSatisfaction-Gunnar Pippel viar shutterstock_54552760 - RVB.jpg 19 Décembre, 2016

La Haute Autorité de Santé a validé et diffusé les résultats définitifs des Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) de Santé Service Bayonne et Région concernant son hospitalisation à domicile en 2015.

Lutte contre les infections liées aux soins

Maîtrise de la diffusion des Bactéries Multi-Résistantes (BMR) :92/100 (classe A) pour l’organisation de sa lutte contre les BMR, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre.

Hygiène des mains (ICSHA.2) :

136,9/100 (classe A) pour sa consommation de 636 litres de produits hydro-alcooliques (objectif à 464,7 litres).

* Les derniers résultats de l’indicateur ICALIN.2 (prévention des Infections Associées aux Soins) concernent 2014, pour laquelle SSBR avait obtenu la note maximale (A) avec un score de 92/100.

Évaluation de la douleur

Traçabilité de l'évaluation de la douleur :100 % (classe A*). La prise en charge de la douleur permet aux patients de retrouver plus rapidement une autonomie.

* Seuls 40 % des hôpitaux et cliniques de France ont obtenu cette note maximale sur 2015.

Dossier du patient

Qualité du dossier patient :99 % (classe A). Le dossier du patient est un élément clé de la qualité et de la continuité des soins car il sert à coordonner les actions de l’ensemble des professionnels intervenant dans la prise en charge du patient.

Dépistage des troubles nutritionnels :100 % (classe A*). L’évaluation du statut nutritionnel du patient commence par la mesure de son poids qui doit être systématique à l’admission et permettre d'améliorer ainsi l'efficacité des soins.

* Seuls 20 % des hôpitaux et cliniques de France ont obtenu cette note maximale sur 2015.

Traçabilité de l’évaluation du risque d’escarre96 % (classe A*). L’escarre est une pathologie que l’on peut prévenir dans une grande majorité des cas, avec des mesures de prévention simple. L'évaluation de cet indicateur doit permettre d'améliorer l'efficacité des soins.

* Seuls 45 % des hôpitaux et cliniques de France ont obtenu cette note maximale sur 2015.

Lien hôpital/ville

Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation :98 % (classe A*). Cet indicateur évalue la qualité du courrier de fin d’hospitalisation et son envoi sous 8 jours. Le courrier de fin d’hospitalisation, document signé par un médecin de l’établissement, est un élément clé de la continuité des soins.

* Seuls 18 % des hôpitaux et cliniques de France ont obtenu cette note maximale sur 2015.

UNE DÉMARCHE INITIÉE DES 1999

Ainsi, Santé Service Bayonne et Région conserve la note maximale (A) pour l’ensemble de ses Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS). Une “classe A” générale qui vient récompenser une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins initiée dès 1999 à SSBR. Cette exigence anime au quotidien les salariés de cette structure de soins à domicile, avec la volonté de ne jamais relâcher ses efforts et de toujours faire mieux, au bénéfice du patient et de son entourage.

À NOTER

L’ensemble des résultats des différents indicateurs IQSS sont consultables sur www.scopesante.fr

AperçuFichier attachéTaille
La qualité et la sécurité des soins à Santé Service Bayonne et Région, en chiffres et en couleurs, au beau fixe !La qualité et la sécurité des soins à Santé Service Bayonne et Région, en chiffres et en couleurs, au beau fixe !3.73 Mo