Publiée le 29 juin 2015
La conférence “Droits de la personne âgée en perte d’autonomie”, organisée par la MAIA Côte basque le 25 juin à Anglet, a réuni environ 165 professionnels des champs sanitaire, social et médico-social.

Environ 165 professionnels des champs sanitaire, social et médico-social ont assisté à la conférence-formation sur les “Droits de la personne âgée en perte d’autonomie”, organisée le 25 juin à Monciné Anglet par la MAIA Côte basque.
Une assistance fournie et variée
Avaient fait le déplacement : Iban Erguy -directeur adjoint du Centre Hospitalier de la Côte Basque en charge de la filière gériatrique, Thierry Buret -directeur adjoint au CHCB en charge de la psychiatrie, Audrey Martineau -responsable du Centre local d’information et de coordination gérontologique (Clic) de Bayonne, Dr Anne-Marie Pédemay- présidente de Santé Service Bayonne et Région, le Dr Anne Coustets –médecin directeur de SSBR… Mais aussi des médecins (cliniciens, hospitaliers, coordonnateurs…), directeurs d’établissement (Ehpad, FAM…), responsables de SAAD, mandataires judiciaires, professionnels libéraux (médecin, infirmier…), formateurs, infirmières (MSD, Emog, pôle APA, coordinatrice…), cadres de santé, travailleurs sociaux (MSD, CCAS, hôpital, SSR, clinique, SSIAD), aides-soignantes, auxiliaires de vie, psychologues, psychomotriciennes, ergothérapeutes, orthophonistes, pilotes et gestionnaires de cas d’autres MAIA d’Aquitaine…
Analyses de situations concrètes
Le juriste Olivier Dupuy s’est appuyé sur des situations concrètes pour décliner la thématique en 4 parties principales :
1. Droit à consentir :- Consentement à la décision médicale d’hospitalisation, d’examens ou de soins- Consentement à l’accompagnement de la personne âgée dans (cadre MAIA)2. Droit à la confidentialité :- Communication entre professionnels3. Protection de la personne âgée :- Consentement à l’entrée en institution d’hébergement- Déclenchement d’une mesure de protection4. Prise en charge psychiatrique :- Déclenchement d’une prise en charge psychiatrique
Une conférence à “croquer” !
Et si le Dr Dupuy a su conférer du pragmatisme à son intervention et distiller quelques traits d’humour, il a reçu sur ce dernier point le renfort de Philippe Tastet pour tenir en haleine les participants. Le dessinateur de presse a “croqué” l’intervenant et les différentes notions abordées, esquissant des clins d’œil à l’actualité locale et nationale qui ont fait mouche.
Un moyen original pour attiser l’attention du public qui aurait pu sombrer dans les méandres des textes juridiques évoqués. Et de garder de cette journée le souvenir d’un moment agréable, ainsi que des repères juridiques pour appréhender au quotidien cette obligation du respect des droits dévolus aux patients âgés en perte d’autonomie. Un document pédagogique reprenant problématiques et pistes de solutions a aussi été remis à chaque participant pour prolonger et pérenniser l'action de cette conférence MAIA Côte basque 2015. Merci de votre présence à tous et à bientôt !
« Ne pas honorer la vieillesse, c’est démolir la maisonoù l’on doit coucher le soir. » Alphonse Karr
Plus d’infos sur la MAIA Côte basque
(Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie)- Téléchargez le dépliant.- Contactez-nous : 05 59 44 27 60 ; m.tachoires@maiacotebasque.com