Dans le cadre de ses “RDV Santé Bien-être” et à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Ville d'Anglet organise une soirée-débat intitulée “Cancer et résilience”, ce mardi 4 février à à 18h30 à la salle des fêtes de la mairie.
Maguelone Aribaud, auteure du livre “Langues étrangères”, livrera son parcours de guérison après la découverte de son cancer de la langue à 48 ans. De l’expérience du chaos à la renaissance, elle évoquera les rencontres qui l’ont portée -soignants et amis- et sa capacité à réapprendre les gestes simples du quotidien.
Un récit inspirant tout comme celui de Sylvie Houliere Mayca, fondatrice et présidente de la Maison Goxa Leku, de Saint-Jean-de-Luz, établissement de soins oncologiques de support. Déterminée à être plus forte que la maladie, elle a exploré les soins oncologiques de support pour mieux vivre ses traitements, anticiper les effets secondaires et apprendre à mieux les tolérer.
En présence de professionnels de santé
À leurs côtés, plusieurs intervenants spécialistes du cancer seront présents pour porter un regard complémentaire lors des échanges avec le public menés par Ttotte Darguy, journaliste à ICI Pays Basque :
- Thomas Grellety, chef du service oncologie au CHCB,
- Sylvia Larrain, infirmière de soins de supports au CHCB,
- Allison Bruneau, psychologue de la Ligue contre le cancer de Bayonne.