Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Rendez-vous mardi 18 septembre aux cinémas Itsas Mendi (Urugune) pour un ciné-débat consacré à la formation des infirmiers-ières.

On sait le métier d'IDE valorisant mais éprouvant, son apprentissage l'est tout autant. Actuellement à l'affiche, un documentaire explore les chemins d’apprentissage des élèves infirmiers-ères (De chaque instant). Un ciné-débat se tiendra mardi 18 septembre à Urrugne (20h30 aux cinémas Itsas Mendi), avec ce docu-film de Nicolas Philibert suivi d'un débat intitulé “Le soin : une rencontre” (initié par Mailis Legorburu et Christine Baque-Destandau, autour de l’importance de la relation humaine dans les traitements). Pot d’accueil dès 20h.
 

Réservation : 05 59 24 37 45 ; contactcinema-itsasmendi.org

Web :  www.cinema-itsasmendi.org

 

Synopsis

Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un “Institut de Formation en Soins Infirmiers”, elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Un parcours intense et difficile, au cours duquel elles devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.

Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps.