Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Publiée le 14 février 2015

Organisés les 29 janvier et 12 février à Monciné Anglet par l’Équipe Spécialisée Alzheimer, en partenariat avec FAPA, les deux cinés-débats ont attiré près de 300 personnes. Retour en images.

image/jpeg iconpublic-web.jpg 14 Février, 2015

Malgré un temps à ne pas mettre un chat dehors (alerte Météo France avec une vigilance orange “pluie-inondation”), le ciné-débat-expos Alzheimer du 29 janvier à Anglet a attiré de nombreux aidants familiaux, proches de malades, soignants et acteurs médico-sociaux. Si bien que la salle de 200 places réservée à Monciné Anglet a rapidement fait le plein. Plusieurs dizaines de personnes, qui avaient bravé les éléments pour assister à cette soirée organisée par l’Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA*), ont dû s'en retourner... non sans la promesse du cinéma et de l'ESA d'organiser une séance supplémentaire pour eux, mais aussi pour tous ceux qui n'ont pu se libérer ou se déplacer ce soir-là.Rendez-vous était donc donné jeudi 12 février, à 20h à Monciné Anglet, pour une 2e soirée qui aura rassemblé une majorité d'aidants familiaux et offert un débat plus intimiste mais tout aussi intéressant (avec la présence de membres de l'ESA mais aussi de France Alzheimer Pyrénées-Atlantiques).

* L’ESA de SSBR couvre le Pays basque (sauf la Soule et les cantons de Bidache, Hasparren, La Bastide Clairence) et le Sud Landes (Tarnos, Ondres, St Martin de Seignanx, St André de Seignanx, Biaudos, St Laurent de Gosse et Biarrotte).

Retour en images sur la soirée du 29 janvier

Une salle comble donc, mais également réceptive à la sensibilité et à la pudeur du documentaire Ne m'oublie pas (bande-annonce ci-dessous). Une assistance qui aura été aussi partie prenante d'un débat ayant abordé plusieurs aspects de la maladie : diagnostic, suivi, anxiété, sécurité, épuisement de l'aidant, aides et prises en charge financières, accompagnements possibles… Un public enfin pas insensible à la créativité, l'humour et la poésie que les auteurs des différentes expositions ont utilisés pour ici porter un regard différent sur les personnes touchées par la maladie (patient et proches), et là apporter un peu de légèreté salvatrice.

La soirée Alzheimer du 29 janvier à Anglet s'est déroulée à guichets fermés. (© SSBR)

La soirée Alzheimer du 29 janvier à Anglet s'est dérouléeà guichets fermés. (© SSBR)

Le débat animé par l'Equipe Spécialisé Alzheimer de Bayonne a permis d'abord plusieurs aspects de la maladie d'Alzheimer.

Le débat animé par l'Équipe Spécialisé Alzheimer de Bayonne a permis d'aborder plusieurs aspects de la maladie d'Alzheimer.
(© SSBR)

L'exposition “Génération Pub - La maladie d'Alzheimer” avec FAPA. (© SSBR)

L'exposition “Génération Pub - La maladie d'Alzheimer” avec FAPA.(© SSBR)

L'exposition “Alzheimer, un peu d'humour (et de poésie)”. (© SSBR)

L'exposition “Alzheimer, un peu d'humour (et de poésie)”.(© SSBR)

L'exposition “Paroles d'aidants”, tirée d'un concours organisé par France Alzheimer. (© SSBR)

L'exposition “Paroles d'aidants”, tirée d'un concours organisé par France Alzheimer.(© SSBR)

@ bientôt pour une nouvelle soirée Alzheimer !

L'un de vos proches est atteint de la maladie d’Alzheimer (ou de troubles apparentés)?

Vous connaissez quelqu’un prenant soin d’un parent touché par cette altération progressive des fonctions mentales ?

Vous accompagnez professionnellement ou bénévolement l'un des 860 000 Français qui en souffrent ?

Dans tous les cas, notre prochaine soirée Alzheimer devrait vous intéresser et vous apporter quelques réponses aux nombreuses questions que vous vous posez. Pour connaître la date et le lieu de notre prochain rendez-vous et ne rien rater de notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuite et sans engagement) ! Pour tout renseignement, vous pouvez aussi contacter notre Équipe Spécialisée Alzheimer au 05 59 50 31 10.

Une soirée en 3 temps

1. Projection : Ne m’oublie pas

Film-documentaire intime et touchant de David Sieveking. Ce réalisateur filme avec tendresse sa mère atteinte de la maladie, sans voyeurisme ni apitoiement. Résumé :

« Septuagénaires paisibles vivant non loin de Hambourg, Gretel et Malte ont vécu les années 60 de manière très engagée –au point d’être fichés et surveillés par les autorités suisses, à l’époque où Malte enseignait à l’université. Couple indépendant, ils s’autorisaient par ailleurs ouvertement des aventures extraconjugales tout en menant une vie de famille ordinaire et unie, forte de trois enfants !
 Jusqu’au jour où, le soir du réveillon de Noël, Gretel sert en guise de repas une simple soupe et oublie les cadeaux… David, le benjamin, décide alors de faire un film pour faire durer les souvenirs le plus longtemps possible…Autour de la personnalité pleine d’humour et de charme de Gretel, David Sieveking réalise un film singulièrement touchant, où tendresse et optimisme sont au rendez-vous au cœur de cette drôle de famille qui se redécouvre dans l’épreuve. Un véritable hymne à la vie ! »

d'infos :http://nemoubliepas-lefilm.com

Voir la bande annonce :

Ce qu’en dit Jackie Berroyer(parrain du film).

2. Expositions : témoignages, pubs, humour & poésie

Avant ou après la projection, les spectateurs étaient invités à parcourir plusieurs expositions : ici des témoignages écrits (Paroles d'aidants), là les affiches lauréates d'un concours (Génération Pub - La maladie d'Alzheimer), plus loin des dessins et BD réunis sur le thème de la maladie d’Alzheimer. Au crayon, Patrice Rouleau joue avec les mots pour déjouer les maux. Objectif : apporter un peu de légèreté par l’humour et la poésie. Atteint ! Par l’intermédiaire de Kaïkou, ce chien de berger qui a révélé son auteur. Dans un autre registre, deux autres dessinateurs apportent leur contribution à cette expo qui permet de rire d'Alzheimer pour mieux l'affronter. Il s'agit de Philippe Tastet (qui officie entre autres à La Semaine du Pays Basque) et d'Alexandre Muller (co-auteur notamment de l'album Maison de retraite, Ehpadadi Ehpadada).

d'infos sur cette expo de dessins ici !

Exposition visible à partir du 29 janvier 2015 à Monciné Anglet (rue des Barthes).

France Alzheimer Pyrénées-Atlantiques participera au débat avec l'ESA de Bayonne, jeudi 12 février à 20h à Monciné Anglet.3. Débat et échange avec le public

Après les projections, les solutions d’accompagnement et de prise en charge proposées par l’Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) et France Alzheimer Pyrénées-Atlantiques (FAPA) ont été présentées au public, au cours d'un débat animé par des membres de l'ESA, mais aussi ceux de FAPA lors de la soirée du 12 février. Chacun a ainsi pu s’informer, poser ses questions et partager son expérience, avec ce contact direct qui fait tout l'intérêt de ces soirées.

# Infos pratiques

Quand / où ? Le lieu et la date du prochain ciné-débat-expos ne sont pas encore arrêtés (inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité de l'association).

Tarif normal : X €

Tarif réduit : X € sur présentation du flyer de la soirée, disponible sur demande au siège social de Santé Service Bayonne et Région (20 rue de Plantoun ; 05 59 50 31 10) ou imprimable ici.

Réservations : prévente des places au cinéma chaque jour de XXh à XXh, ou directement sur l'espace de réservation en ligne.

Plus d’infos :

- Monciné Anglet : www.moncine-anglet.com- Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) : 05 59 50 31 10- France Alzheimer Pyrénées-Atlantiques (FAPA) : 05 47 92 19 05- Ne m'oublie pas, le film

Les précédents ciné-débats Alzheimer :St Jean de Luz, St Jean Pied de Port et Cambo-les-Bains.

# Chaque famille sera touchée dans 5 ans

En France*, plus de 860 000 personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer ou apparentée (1 sur 10 après 65 ans, Mediapart.fr). Après 65 ans, le risque de développer la maladie double tous les 5 ans (à partir de 85 ans, il est de 50 %). Moins d’1 malade sur 2 est diagnostiqué (source ARS). Avec jusqu’à 220 000 nouveaux cas par an, cette maladie neuro-dégénérative pourrait concerner chaque famille dès 2020 (2 millions de malades, Inserm.fr), soit dans 5 ans ! 
Pour faire face à cette priorité de santé publique, le plan Alzheimer a entre autres prévu le renforcement des mesures de soutien à domicile, notamment par la mise en place d’équipes spécialisées Alzheimer.
 Ainsi en 2010, l’Équipe Spécialisée Alzheimer de Santé Service Bayonne et Région faisait partie des 40 équipes pilotes en France (mesure 6 du plan Alzheimer). Aujourd’hui, l’ESA propose ses soins personnalisés d’accompagnement et de réhabilitation à domicile aussi bien sur la Côte basque que dans le Pays basque intérieur (cantons de St Palais, Iholdy, St Etienne de Baïgorry, 
et St Jean Pied de Port).

Contact : 05 59 50 31 10.

d'infos sur l’Équipe Spécialisée Alzheimer de Bayonneici !

* Au niveau mondial, ce sont plus de 35 millions de personnes qui sont atteintes par la maladie. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elles seront 115 millions à en souffrir en 2050.

AperçuFichier attachéTaille
Les soirées Alzheimer ont su se faire une place à Monciné Anglet, aux côtés des grosses productions hollywoodiennes. © SSBRLes soirées Alzheimer ont su se faire une place à Monciné Anglet, aux côtés des grosses productions hollywoodiennes. © SSBR1.15 Mo
Après une 1re soirée à guichets fermés fin janvier, une séance supplémentaire a été organisée le 12 février pour permettre à ceux qui n'avaient pas pu y prendre part de voir le film et de participer au débat. © SSBRAprès une 1re soirée à guichets fermés fin janvier, une séance supplémentaire a été organisée le 12 février pour permettre à ceux qui n'avaient pas pu y prendre part de voir le film et de participer au débat. © SSBR1.11 Mo
“Ne m'oublie pas” a été projeté en ouverture des soirées Alzheimer des 29 janvier et 12 février à Monciné Anglet.“Ne m'oublie pas” a été projeté en ouverture des soirées Alzheimer des 29 janvier et 12 février à Monciné Anglet.855.8 Ko
Sans voyeurisme ni apitoiement, le réalisateur David Sieveking filme avec tendresse sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer.Sans voyeurisme ni apitoiement, le réalisateur David Sieveking filme avec tendresse sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer.107.69 Ko
Pour plus d'infos sur le film “Ne m'oublie pas”, rendez-vous sur http://nemoubliepas-lefilm.com !Pour plus d'infos sur le film “Ne m'oublie pas”, rendez-vous sur http://nemoubliepas-lefilm.com !785.98 Ko
Après “Flore” aux cinés-débats de Saint-Jean-Pied-de-Port et Cambo-les-Bains (novembre 2014), c'est le film-documentaire “Ne m'oublie pas” qui a été projeté à Monciné Anglet (janvier & février 2015).Après “Flore” aux cinés-débats de Saint-Jean-Pied-de-Port et Cambo-les-Bains (novembre 2014), c'est le film-documentaire “Ne m'oublie pas” qui a été projeté à Monciné Anglet (janvier & février 2015).560.38 Ko
L'affiche de la soirée Alzheimer (séance supplémentaire) qui a eu lieu le 12 février à Monciné Anglet. © SSBRL'affiche de la soirée Alzheimer (séance supplémentaire) qui a eu lieu le 12 février à Monciné Anglet. © SSBR673.44 Ko
Pour ne pas rater notre prochaine soirée Alzheimer, inscrivez-vous à notre newsletter ! © SSBRPour ne pas rater notre prochaine soirée Alzheimer, inscrivez-vous à notre newsletter ! © SSBR1.2 Mo