Publiée le 18 avril 2013
Professionnels médico-sociaux et aidant familiaux ont pris part ce 17 avril à St Palais au débat organisé en partenariat avec l’Equipe Spécialisée Alzheimer de Santé Service Bayonne et Région.
P1050529.JPG 18 Avril, 2013Après le coup de projecteur sur le Café Alzheimer de Bayonne, place au deuxième acte du cycle Alzheimer proposé ce mois-ci par Santé Service Bayonne et Région : la rencontre-débat qui s'est tenue mercredi 17 avril à 20h30 à Saint-Palais (35 r Palais de Justice, salle de conférence de l’ancien tribunal).Organisée par France Alzheimer Pyrénées Atlantiques, en partenariat avec le CIAPA et l’Equipe Spécialisée Alzheimer de SSBR, cette soirée a vu la participation du Dr Edouard Zapata -gériatre et responsable du pôle gérontologique du Centre Hospitalier de la Côte Basque.Des informations sur la maladie, sur les différents modes de prise en charge, sur le rôle et les formations des aidants familiaux, ont été transmises au public. Mmes Delézinier et Urruty, deux aidants familiaux, ont apporté leurs témoignages complémentaires et touchants. Un partage d'expérience qui a permis de lancer le débat entre familles de malades et professionnels médico-sociaux.Pour celles et ceux qui n'auraient pas pu assister à cette soirée Alzheimer, sachez qu'une réunion d'information se tiendra à St Jean Pied de Port mercredi 24 avril à 20h30 (mairie) : diffusion de courts-métrages et débat au programme !
Zoom sur France Alzheimer Pyrénées Atlantiques
Créée depuis 25 ans, cette association a toujours conservé le même objectif : l'aide morale et technique de proximité aux familles des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, afin de leur permettre d’assumer, dans les meilleures conditions possibles, l’accompagnement de leur proche. Egalement, France Alzheimer Pyrénées Atlantiques (FAPA) s’efforce de mieux aider les professionnels qui accompagnent ces personnes.FAPA est de plus en plus sollicitée, en raison de l'accroissement du nombre de personnes atteintes par cette terrible maladie, mais aussi par le réconfortant soutien moral offert par l'ensemble de son équipe. Les familles de ces malades font souvent appel à l’association dans des moments d'urgence, voire de désarroi, et lui témoignent de leur besoin d'informations et d’écoute.Afin de décentraliser cette information, et d’évoquer toutes les difficultés parfois dramatiques pour l'entourage ou la personne malade elle-même, FAPA organise ce 17 avril à St Palais sa 46e rencontre-débat pour les les cantons de St Palais, Bidache, Hasparren, Iholdy et Labastide-Clairence.
Après une présentation de Santé Service Bayonne et Région par son Médecin Directeur le Dr Coustets, le Dr Azanza a présenté l'accompagnement personnalisé que propose l'Equipe Spécialisée Alzheimer au domicile des malades.
Un public composé d'aidants familiaux et de professionnels médico-sociaux avait fait le déplacement pour cette soirée Alzheimer de St Palais. (© SSBR)