Publiée le 24 avril 2013
Le témoignage d'une personne aidant au quotidien sa mère malade a été le point d'orgue de la soirée Alzheimer organisée par L'ESA de Santé Service Bayonne et Région, ce 24 avril à St Jean Pied de Port.
P1050571.JPG 24 Avril, 2013Une salle d'honneur quasiment pleine voyait débuter la soirée Alzheimer organisée par Santé Service Bayonne et Région, ce 24 avril en mairie de St Jean Pied de Port. Composée de familles de malades et de professionnels médico-sociaux, cette assistance fournie témoignait une nouvelle fois des préoccupations de ces aidants et soignants face à ce qui est devenu un enjeu de santé publique (plus de 860 000 personnes touchées en France, source ARS). Avec jusqu'à 220 000 nouveaux cas par an, cette maladie neurodégénérative pourrait concerner chaque famille en 2020. Celles présentes ce mercredi soir l'étaient, particulièrement attentives au témoignage apporté par Mme Marie Hurtrel, qui accompagne sa mère malade au quotidien. Riche et émouvant, ce récit a abordé aussi bien les difficultés et l'usure liés à un maintien à domicile que les bonheurs apportés par la complicité qu'une mère et sa fille peuvent entretenir chaque jour sous le même toit (comme se maquiller ensemble chaque matin).
Réhabilitation dans les actes de la vie quotidienne
Un vécu intense, alternance d'agacement voire d'épuisement mais aussi de vrais moments de vie affective partagée. Une narration toujours enjouée qui a forcé l'admiration du public. Et des petites “victoires” resocialisantes : « Ma mère s'est remise à peindre ! J'avais essayé de lui en redonner l'envie en lui achetant toiles et pinceaux pour Noël, mais elle n'avait rien voulu savoir. Mais avec Sophie (Sirol, assistante de soins en gérontologie de l'Equipe Spécialisée Alzheimer), ça a marché ! » L'arrivée d'une tierce personne dont on ne craint pas le jugement a permis de « déclencher cette envie », explique l'aide-soignante. Voici l'une des pistes de réhabilitation de la personne malade dans les actes de la vie quotidienne, comme peuvent l'être la cuisine, le jardinage, etc. Retrouver une relative autonomie, s'ouvrir aux autres, se valoriser par l'action... Autant de bienfaits pour le patient (et son entourage) qui participent à ralentir l'évolution de la maladie. Autre objectif de l'ESA de Santé Service Bayonne et Région, l'accompagnement de l'entourage et un relais avec les autres aides à domicile. Composée d'une infirmière coordinatrice, d'une psychomotricienne, de deux assistantes de soins en gérontologie, le tout piloté par un médecin et une géronto-psychologue, cette Equipe Spécialisée Alzheimer intervient à domicile sur la Côte basque mais aussi sur l'intérieur du Pays basque (cantons de St Palais, Iholdy, St Etienne de Baïgorry, et St Jean Pied de Port). Présentation complète ici ou à télécharger en bas de page.
Projections
Cette réunion a aussi été l'occasion pour nos partenaires de présenter leurs actions : France Alzheimer Pyrénées Atlantiques (FAPA) et le Comité Départemental d'Information et d'Action en faveur des Personnes Agées (CIAPA).Deux courts-métrages traitant de la maladie et de la relation aux aidants familiaux ont aussi été projetés. Vous pouvez en savoir plus sur le premier et visionner le deuxime en ligne :
- De riz et d'Arménie (7 min).Bijou d'animation et de tendresse face à la maladie.Douze récompenses à travers le Monde.-Et que nos femmes soient jamais veuves (9 min).Film témoignage sur la maladie d'Alzheimer dont souffre le grand-père de la jeune réalisatrice.Grand Prix du Festival National Vidéo Amateur de Clermont-Ferrand.
Prochain rendez-vousMardi 21 mai à 20h au cinéma “Le Royal” (Biarritz) :> projection du film d'animation “La tête en l'air”,> débat avec l'Equipe Spécialisée Alzheimer.Infos : 05 59 50 31 10.
Aperçu | Fichier attaché | Taille |
---|---|---|
Présentation ESA Santé Service Bayonne et Région | 9.88 Mo |