Publiée le 23 mai 2013
La projection-débat sur la maladie d’Alzheimer, organisée ce 21 mai au cinéma Le Royal par Santé Service Bayonne et Région, a fait salle comble. Et même un peu plus.
P1060024.web_.JPG 23 Mai, 2013Cinquième et dernier temps fort du cycle Alzheimer proposé ce printemps par la structure de soins à domicile Santé Service Bayonne et Région, la projection-débat de Biarritz a fait salle comble (et même un peu plus) ce 21 mai.Merci au cinéma Le Royal qui a ouvert une deuxième salle et organisé une deuxième projection simultanée, afin d'accueillir les 146 personnes qui avaient fait le déplacement pour en savoir plus sur cette maladie qui pourrait toucher chaque famille française en 2020 (lire en bas).Cette soirée d’information étaient organisée par l’Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA), en partenariat avec France Alzheimer Pyrénées Atlantiques (FAPA) et le Comité Départemental d'Information et d'Action en faveur des Personnes Âgées (CIAPA).
Exposition prolongée
Après la projection de La tête en l'air (plus d'informations sur ce film d'animation ci-dessous), un échange avec le public a été animé par le Dr Azanza, responsable de l'ESA. Dans le hall du cinéma Le Royal, une exposition de dessins de Patrice Rouleau (avec la participation de Philippe Tastet) a permis de prolonger la réflexion et le dialogue autour de la maladie d'Alzheimer (et troubles apparentés). Cette expo joue d'ailleurs les prolongations : humour et poésie vous y attendent ! Quelques infos et dessins ici.
Des questions ?
Que vous ayez pu participer ou non à cette soirée, l’Équipe Spécialisée Alzheimer reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur les soins spécifiques (remboursés par la Sécurité Sociale) que ces professionnels de santé assurent au domicile du patient : 05 59 50 31 10.
La tête en l’air
Film d’animation de Ignacio Ferreras (1h29) d’après le roman graphique de Paco Roca (Editions Delcourt).L’histoire : « Après une vie professionnelle bien remplie, la mémoire d’Emilio lui joue des tours… La maison de retraite devient alors une évidence. Il y rencontre Miguel avec qui il se lie d’amitié. A ses côtés, Emilio découvre un nouvel univers. Ses nouveaux amis sont pleins de fantaisie, ont des souvenirs aussi riches que variés, mais ont aussi leurs petites défaillances dues aux effets du temps. Alors que de premiers signes de la maladie d’Alzheimer apparaissent chez Emilio, Miguel et ses amis vont se mobiliser pour éviter son transfert à l’étage des “causes perdues”, le dernier étage tant redouté de la maison de retraite. Leurs stratagèmes vont rythmer leurs journées et apporter humour et tendresse à leur quotidien. »
> Plus d’infos ici.
Chaque famille touchée en 2020 ?
En France, plus de 860 000 personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer ou apparentée, moins d’1 malade sur 2 est diagnostiqué et 2/3 ne sont pas traités (source ARS). Avec 160 000 à 220 000 nouveaux cas par an, cette maladie neurodégénérative pourrait concerner chaque famille dès 2020. Pour faire face à cette priorité de santé publique, le plan Alzheimer a entre autres prévu le renforcement des mesures de soutien à domicile, notamment par la mise en place d’équipes spécialisées Alzheimer. Ainsi en 2010, l’Équipe Spécialisée Alzheimer de Santé Service Bayonne et Région faisait partie des 40 équipes pilotes en France (mesure 6 du plan Alzheimer). Aujourd’hui, l’ESA propose ses soins personnalisés d’accompagnement et de réhabilitation à domicile aussi bien sur la Côte basque que dans le Pays basque intérieur (cantons de St Palais, Iholdy, St Etienne de Baïgorry,et St Jean Pied de Port).
Aperçu | Fichier attaché | Taille |
---|---|---|
Soirée Alzheimer / SSBR / Le Royal (Biarritz) | 500.55 Ko | |
Expo Patrice Rouleau / SSBR / Le Royal (Biarritz) | 371.44 Ko |