Imprimer la page
Créée par bertrandportrat |

Publiée le 15 novembre 2014

Le ciné-débat du 12 novembre au Vauban a réuni un large public en quête d'informations sur la maladie et ses prises en charge. Prochain rdv : Cambo-les-Bains ce 21 novembre.

image/jpeg iconIMG_1670-low.jpg 15 Novembre, 2014

Organisé par l’Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA*) et France Alzheimer Pyrénées-Atlantiques (FAPA), le ciné-débat de St Jean Pied de Port a permis à de nombreuses personnes d'en savoir davantage sur cette maladie (et troubles apparentés) et d'obtenir des renseignements sur la prise en charge des patients et l'accompagnement de leurs proches.

* L’ESA de Santé Service Bayonne et Région couvre le Pays basque (sauf la Soule et les cantons de Bidache, Hasparren, La Bastide Clairence) et le Sud Landes (Tarnos, Ondres, St Martin de Seignanx, St André de Seignanx, Biaudos, St Laurent de Gosse et Biarrotte).

Les animateurs ESA et FAP du débat Alzheimer, le 12 novembre à St Jean Pied de Port. © GarazikusEncore des questions ? Appelez-nous !

Les Garaztars et les habitants des communes alentour avaient largement fait le déplacement ce 12 novembre pour assister à la projection de Flore. Les 174 spectateurs -particuliers et professionnels de santé- ont ensuite pu assister et prendre part au débat animé par le Dr Pierre Azanza (gériatre et responsable de l'ESA), Lisette Junguené (vice-présidente de FAPA), Audrey Datcharry (infirmière coordinatrice de l'ESA) et Laura Etchebaster (psychomotricienne à l'ESA). Un échange riche et intéressant… mais peut-être encore quelques interrogations ? L'ESA et FAPA se tiennent à votre disposition pour étudier l'aide la plus appropriée à votre situation :

Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) :05 59 50 31 10

France Alzheimer Pyrénées-Atlantiques (FAPA) :05 47 92 19 05

Séance de rattrapage

Vous n'avez pas pu venir ? Sachez qu'un autre ciné-débat Alzheimer se tiendra jeudi 29 janvier à Anglet (20h30 à Monciné Anglet), avec en prime une exposition de dessins !

Remerciements

À toutes celles et ceux qui ont relayé la tenue de la soirée Alzheimer de St Jean Pied de Port, aux intervenants ESA et FAPA, à Jean-Pierre Méthion -président de l'association Garazikus qui gère le cinéma Le Vauban…

À propos du film Flore...

Un documentaire réalisé sur 3 ans

« Pendant trois ans, j'ai réalisé un film très personnel sur ma mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Un témoignage de ses errances parisiennes jusqu'à son installation en Corse. Personne ne peut savoir ce qui se passe dans le cerveau d'un autre mais je suis certain qu’aujourd’hui maman est heureuse quels que soient ses tourments. On compte aujourd'hui en Europe 8 millions de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elle touche toutes les catégories socioprofessionnelles et l'on prévoit dans les années à venir une augmentation du nombre de malades. Ce film est un témoignage gai et optimiste, pour dédramatiser cette maladie qui fait peur. », le réalisateur Jean-Albert Lièvre.

Synopsis

Artiste peintre, Flore est atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années. Elle a été "enfermée" successivement dans deux institutions. Les traitements l'avaient rendue aphasique, muette, elle ne savait plus ni marcher, ni manger, ni sourire. Elle est devenue de plus en plus violente, agressive, "ingérable". Pour les médecins, la seule perspective, c'était le placement dans une maison "sécurisée". Contre l'avis général, son fils Jean-Albert Lièvre et sa fille Véronique décident de l'installer dans la maison de famille, en Corse, entourée d'une équipe atypique. Là-bas, pas à pas, mois après mois, pendant un an, elle va littéralement revenir à la vie. Dans le récit d'une renaissance inespérée, on découvre que la terrible maladie d'Alzheimer ne se guérit pas. Mais qu'on peut vivre avec.

Bande annonce

AperçuFichier attachéTaille
Jean-Pierre Méthion (président de l'association Garazikus qui gère Le Vauban) présentant les animateurs ESA et FAPA du débat de la soirée Alzheimer du 12 novembre à St Jean Pied de Port. © GarazikusJean-Pierre Méthion (président de l'association Garazikus qui gère Le Vauban) présentant les animateurs ESA et FAPA du débat de la soirée Alzheimer du 12 novembre à St Jean Pied de Port. © Garazikus235.91 Ko