Publiée le 27 septembre 2013
Le 27 septembre à Biarritz, une manifestation avait pour thème les “aidants naturels”. L'occasion de rendre hommage à ces personnes qui s'occupent au quotidien d'un proche dépendant, et de rappeler la nécessité qu'elles se fassent elles-mêmes aider.
Surlefil.jpg 27 Septembre, 2013Depuis sa création en 1968, Santé Service Bayonne et Région veille à toujours placer le patient au cœur d’une prise en charge globale et personnalisée. L'équipe soignante de SSBR définit ainsi un véritable projet de soins, non seulement avec le patient et son médecin traitant mais aussi avec ses “aidants naturels”. Le plus souvent des membres de la famille qui prennent soin chaque jour de la personne dépendante. Leur aide est précieuse pour garantir au malade des conditions de vie dignes et de qualité. Mais gare à l'épuisement qui guette chaque aidant, menace sa santé et du coup celle de son proche. C'est pourquoi Santé Service Bayonne et Région prend aussi soin de l'entourage du patient, en le soutenant et conseillant. Et en s'associant à la manifestation qui leur a été consacrée, vendredi 27 septembre à Biarritz.
Cinq portraits d'aidant
Organisée par AG2R La Mondiale en partenariat avec France Alzheimer Pyrénées-Atlantiques, cette manifestation a débuté dès 14h30 à la Gare du Midi par un réjouissant et pertinent spectacle musico-théâtral, nommé “Sur le fil…” portraits d'aidants. Résumé : « À travers le portrait de 5 aidants, l’artiste (Raphaëlle Saudinos) rend hommage aux hommes et aux femmes qui assument au quotidien la lourde tâche de s’occuper d’un proche dépendant. Elle évoque les difficultés auxquelles ils sont confrontés, leurs doutes mais aussi leurs joies et ouvre le débat sur la problématique de celles et ceux que les pouvoirs publics appellent aujourd’hui les “aidants naturels”. »
Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre
S'en est suivi une table ronde intitulée “Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre”. Un échange qui avait pour objectifs de préciser le rôle et le statut de l'aidant, de rappeler l'importance de se faire aider et d'indiquer au public les dispositifs existants dans ce sens. Le Dr Pierre Azanza, médecin coordonnateur à Santé Service Bayonne et Région, faisait partie des intervenants tout comme :
- Edouard Zapata, chef de pôle de la filière gériatrique, gériatre-psychiatre, unité de prévention et d’évaluation gérontologique du CHCB.
- Céline Paris, thérapeute systémique de la famille, coordinatrice de la consultation d’aide aux aidants de l’unité de prévention et d’évaluation gérontologique du CHCB.
- Alain Dyan, président France Alzheimer Pyrénées-Atlantiques.
- Annie Berruet bénévole France Alzheimer Pyrénées-Atlantiques.
- La Direction Solidarité départementale du CG64.
- Le CCAS de Biarritz.
- Le pôle Action Sociale AG2R La Mondiale Aquitaine.
Pour en savoir davantage sur le spectacle “Sur le fil…” ainsi que sur les autres créations de la compagnie Cinquième Saison Productions : www.cinquiemesaisonprod.fr
Plus d'infos sur cette manifestation au 05 57 30 09 79 (ou sur anne-marie.vasseur@ag2rlamondiale.fr ).